Explorez After Earth avec nous

07/06/2013 4417 views 9 likes
ESA / Space in Member States / France

L’Agence Spatiale Européenne est partenaire de Sony Pictures International pour la sortie de leur nouvelle superproduction,After Earth. L’ESA et le film partagent les mêmes préoccupations pour le futur de la Terre et l’éducation de la prochaine génération.

La science fiction peut nous divertir et nous inspirer. Elle peut aussi nous faire réfléchir à ce que l’avenir nous réserve, tout comme l’exploration spatiale.

Le programme scientifique de l’ESA tente de répondre à des questions telles que comment notre Terre et notre système solaire ont-ils évolué, d’où vient la vie, ou encore sommes-nous seuls dans l’Univers ? Le programme d’observation de l’ESA, lui, cherche à comprendre la plus précieuse de toutes les planètes : la Terre.

DansAfter Earth, le personnage principal se retrouve bloqué dans le futur sur une Terre fortement polluée et dont l’environnement a subi des dommages. C’est une vision de notre monde que personne ne souhaite voir devenir réalité.

Les missions d’observation de la Terre nous fournissent des données scientifiques indépendantes pour surveiller notre planète. Elles nous aident à comprendre l’évolution de notre planète et l’impact des activités humaines. Elles sont un élément essentiel pour que le public puisse se forger une opinion éclairée et pour que les décideurs aient les informations nécessaires pour passer à l’action.

Le second élément que l’ESA a en commun avecAfter Earthest l’inquiétude pour la prochaine génération. Cette inquiétude est explorée dans le film au travers de la relation entre le personnage principal et son fils.

A l’ESA, le programme éducatif ouvre la porte à un avenir dans lequel tout le monde serait mieux instruit.

L’exploration spatiale a changé nos vies de nombreuses manières. Nous avons maintenant développé des technologies qui peuvent nous montrer à la fois les confins de l’espace et les plus petits détails de notre voisinage.

L’utilisation des satellites domine aujourd’hui la communication et la navigation. Au fur et à mesure que la technologie progresse, de moins en moins de domaines de nos vies restent non affectés par le spatial, ce qui place l’espace au cœur de notre vie moderne.

Pour conserver cette position centrale, l’Europe a besoin d’un flux constant de jeunes professionnels très diplômés. L’ESA  dirige un certain nombre de programmes qui soutiennent l’enseignement à tous les niveaux, et donnent accès aux données et aux expériences pour que celles-ci soient utilisées en classe.

After Earth sort dans les salles de cinéma cet été avec le soutien de l’ESA, partageant ainsi l’objectif de faire du monde un lieu meilleur pour tous.

ESA et Sony vous donnent également une chance de vivre une ‘expérience spatiale’ en apesanteur. Participez au concours After Earth pour avoir une chance de gagner un voyage à Bordeaux, France,  pour un vol ‘parabolique’ à bord de l’avion ZERO-G de Novespace !