Gaia cartographiant les étoiles de la Voie Lactée

Gaia: préparatifs en cours pour un lancement le 20 décembre

23/10/2013 7814 views 17 likes
ESA / Space in Member States / France

Une nouvelle date de lancement, le 20 décembre, a été fixée pour Gaia suite au report décidé le 22 octobre après qu’un problème ait été identifié sur un autre satellite déjà en orbite.

Gaia utilise les mêmes composants que ceux impliqués dans ce problème technique, et la remontée rapide du problème a permis aux ingénieurs qui travaillent aux préparations finales pour le lancement de Gaia de prendre des mesures de précautions supplémentaires.

Ce problème concerne des composants utilisés dans deux transpondeurs de Gaia, qui génèrent les ‘signaux de synchronisation’ permettant de télécharger la télémesure scientifique. Ils seront remplacés préventivement.

Les transpondeurs de Gaia seront démontés à Kourou et renvoyés en Europe, où les composants potentiellement défectueux seront remplacés et vérifiés. Les transpondeurs seront ensuite remontés sur Gaia avant une ultime vérification.

Gaia, qui doit cartographier un milliard d’étoiles pour l’ESA, a été conçu pour produire une carte en 3D précise de notre galaxie, la Voie Lactée, afin de comprendre sa composition, sa formation et son évolution.