Joyeux anniversaire à la Station spatiale

20/11/2013 3046 views 8 likes
ESA / Space in Member States / France

La Station spatiale internationale fête son anniversaire aujourd’hui, 15 ans après le lancement du premier module en 1998.

Zarya et Unity

La Station spatiale est le plus grand projet commun jamais mené à bien dans le domaine scientifique. La NASA, l’ESA, Roscosmos, l’Agence spatiale canadienne et l’Agence d’exploration aérospatiale japonaise y participent.

Le 20 novembre 1998, un lanceur russe Proton décollait du centre spatial de Baïkonour, au Kazakhstan, avec à son bord Zarya, le premier composant de la Station. Trois semaines plus tard, le 4 décembre, la navette spatiale livrait le second module, qui fut attaché à Zarya le 6 décembre.

Le premier équipage à vivre à bord de la Station, l’Expédition 1, est arrivé le 2 novembre 2000. Depuis 13 ans, la Station a été continuellement habitée, c’est à la fois la plus longue présence humaine dans l’espace, et le seul laboratoire permanent en apesanteur.

Stockage des échantillons

La Station s’est agrandie en 2007 avec l’ajout du module de fabrication italienne Harmony et du laboratoire de l’ESA Columbus, et en 2008 avec le laboratoire japonais Kibo.

Depuis que Columbus a été ajouté à la Station il y a cinq ans, 110 expériences menées par l’ESA et impliquant environ 500 scientifiques y ont été réalisées, dans des domaines allant de la physique des fluides à l’astrobiologie, en passant par la science des matériaux, la radiophysique, le Soleil, le corps humain et la biologie.

Soyouz et Progress au-dessus de l'Europe

La Station est plus qu’un laboratoire et qu’un observatoire – c’est aussi un port spatial international auquel viennent s’amarrer des véhicules spatiaux comme le Soyouz et le Progress russes, l’HTV japonais, des vaisseaux commerciaux comme le Dragon et le Cygnus, et les véhicules de transfert automatique européens (Automated Transfer Vehicles - ATV).

L’ESA a envoyé 4 ATVs remplis de provisions et d’expériences s’amarrer à la Station spatiale. Le décollage du cinquième,Georges Lemaître, est prévu l’année prochaine. "

Avec l'équipage actuel de l’Expédition 38, 211 personnes se sont rendues et ont travaillé à bord de la Station via plus de 352 vols spatiaux. Des astronautes européens originaires d’Italie, de France, d’Allemagne, de Belgique, des Pays-Bas, d’Espagne et de Suède ont rejoints des Russes, Américains, Canadiens, Japonais et d’autres nationalités pour repousser les frontières de l’exploration humaine.

Déclaration Universelle des Droits de l'Homme à bord de la Station

La Station est un véritable laboratoire de recherche et technologie en orbite, utilisé pour tester des systèmes et des opérations pour des explorations spatiales futures. Ces activités améliorent la qualité de vie sur Terre en augmentant notre savoir scientifique grâce à des recherches effectuées en dehors de la Terre.

Fêtez l'anniversaire de la Station avec l'ESA et les agences spatiales américaine, canadienne et japonaise en suivant le hashtag #ISS15. Dites-nous ce que la Station spatiale internationale - la science, la technologie et les astronautes - représente pour vous.

Vous pouvez publier des photos, des commentaires, des poèmes ou même des dessins et prendre part aux festivités sur la page de la communauté Google+: ISS15 – join the worldwide wave.

Les panneaux solaires de la Station