LISA Pathfinder est prêt au décollage

30/11/2015 788 views 7 likes
ESA / Space in Member States / France

Les derniers préparatifs sont en cours au Port spatial de l’Europe à Kourou (Guyane), avant le lancement de LISA Pathfinder, le démonstrateur de technologies de l’ESA qui va montrer la voie de la détection des ondes gravitationnelles dans l’espace. Le décollage est prévu à 5h15 CET le 2 décembre.

Dans cette image, prise avec un objectif à très grand angle fisheye le 19 novembre, le véhicule est à l’abri des regards, encapsulé dans le composite supérieur de son lanceur Vega. Seule est visible la coiffe aérodynamique en haut du lanceur entièrement assemblé, alors que les étages inférieurs sont dissimulés à la vue par la plateforme mobile d’accès.

Le tuyau est l’un des éléments du système d’air conditionné qui régule l’environnement à l’intérieur de la coiffe.

Vega placera LISA Pathfinder sur une orbite elliptique autour de notre planète. Le véhicule spatial utilisera ensuite son propre système de propulsion pour s’élever en six étapes jusqu’au point le plus haut de son orbite. La dernière poussée propulsera le véhicule sur son orbite opérationnelle, autour d’un point baptisé L1, à environ 1,5 million de km de la Terre, en direction du Soleil.

Une fois sur son orbite finale, LISA Pathfinder testera des technologies clés pour l’observation des ondes gravitationnelles depuis l’espace. Ces perturbations dans le tissu de l’espace-temps ont été prédites par Albert Einstein dans sa théorie générale de la relativité, mais n’ont encore jamais été détectées directement.

LISA Pathfinder va réaliser la plus parfaite chute libre jamais effectuée dans l’espace afin de démontrer l’approche fondamentale qui pourrait être utilisée par de futures missions en vue d’observer ces fluctuations cosmiques insaisissables. La mission y parviendra en réduisant toutes les forces non-gravitationnelles qui s’exercent sur deux cubes et en surveillant leur mouvement et leur attitude avec une précision sans précédent.

Suivez le lancement en direct le 2 décembre sur www.esa.int à partir de 4h50 CET.

Restez informé tout au long de la période de lancement en suivant sur Twitter @esaoperations, @ESA_LPF and @ESA. Le hashtag officiel est #LISAPathfinder.