Hubble

Les 20 ans de Hubble à la Cité de l'Espace

19/04/2010 826 views 0 likes
ESA / Space in Member States / France

Les 20 ans du télescope spatial Hubble célébrés à la Cité de l’Espace à Toulouse avec le nouveau film IMAX® « HUBBLE 3D », le mercredi 28 avril à 18h.

A l’occasion du 20e anniversaire du lancement du télescope spatial Hubble (HST), la Cité de l’Espace à Toulouse présente en première en France le nouveau film IMAX® « HUBBLE 3D », en présence de personnalités de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) et d’astronomes renommés. Participeront à cette soirée ouverte au public, David Southwood, Directeur de la science et de l’exploration robotique de l’ESA, Jean-François Clervoy, astronaute de l’ESA, qui a réussi l’une des délicates missions de maintenance du télescope en orbite, Philippe Lamy, Astronome à l’Observatoire d’Astronomie de Marseille Provence , Thierry Contini, Astrophysicien à l’Observatoire Midi-Pyrénées à Toulouse et Colleen Sharkey, Coordinatrice des activités de communication de Hubble à l’Observatoire Européen Austral (ESO).

Le télescope a été lancé le 24 avril 1990 du Centre Spatial Kennedy par la mission STS-31 de la navette Discovery. Ce lancement avait été initialement prévu en 1986 mais fut retardé à cause de la catastrophe de la navette spatiale Challenger en janvier de la même année.

En deux décennies, Hubble, le télescope le plus révolutionnaire depuis celui de Galilée, a été réparé à la suite d’une erreur de conception, puis amélioré à cinq reprises. En décembre 1999, Jean-François Clervoy a participé à la troisième mission d’entretien du télescope spatial Hubble en compagnie d’un autre astronaute de l’ESA, Claude Nicollier, déjà vétéran d’une mission vers Hubble. Ce vol avait eu pour principal objectif de remplacer le système de pointage défaillant du télescope. Jean-François Clervoy était chargé de commander le bras télémanipulateur de la navette lors de plusieurs phases très délicates de la mission, notamment lors de la capture initiale du télescope de 11 tonnes et des trois sorties dans l’espace.

« Pour un Terrien, qui essaie de se représenter le plus fidèlement possible l'expérience vécue de l'astronaute dans l'espace, rien de tel que les films IMAX projetés sur écran géant. Et la sensation est d'autant plus saisissante en 3D comme dans ce nouveau film sur Hubble », souligne Jean-François Clervoy. Ce film 3D permet non seulement de partager l'expérience des équipages qui ont amélioré Hubble, mais ses images nous promènent en 3D, comme des voyageurs de l'univers, au cœur même des observations réalisées à des milliards d'années-lumière de nous.

Hubble, le plus grand instrument scientifique dans l’espace

J.-F. Clervoy déplace les « mécaniciens de l’espace »  à l’extrémité du bras-robot canadien
J.-F. Clervoy déplace les « mécaniciens de l’espace » à l’extrémité du bras-robot canadien

Le programme colossal du télescope spatial Hubble (HST), réalisé en commun par la NASA et l’ESA, a permis de produire des images d’une netteté sans précédent qui nous sont devenues familières et qui ont révolutionné les manuels scolaires. Les découvertes scientifiques de Hubble, telles que l’existence de la matière noir ou la meilleure compréhension de la genèse des étoiles, ont bouleversé notre compréhension de l’Univers et de son évolution. L’utilisation de Hubble, assurée 24 h sur 24, permet à des centaines d’astronomes dans le monde entier de réaliser des observations aux confins de l’univers.

Informations pratiques :

www.cite-espace.com

Rendez-vous
Soirée spéciale Hubble 20 Ans