Huygens, premier sur Titan

Retransmission de l’arrivée d’Huygens au siège de l’ESA le 14 janvier 2005

06/01/2005 277 views 0 likes
ESA / Space in Member States / France

La sonde Huygens, larguée par l’orbiteur Cassini au matin de Noël, pénètrera dans l’atmosphère de Titan, la plus grosse lune de Saturne, le 14 janvier pour une mission d’étude de plus de deux heures à l’issue d’un voyage de 7 ans à travers le système solaire.

Cette première exploration in-situ de l’atmosphère de Titan constitue l’objectif principal de la mission de Huygens. Les données collectées seront transmises vers l’orbiteur Cassini qui les retransmettra vers la Terre. Le signal mettra 68 minutes pour nous parvenir.

ESA/ESOC, le Centre européen des opérations spatiales à Darmstadt, en Allemagne, et le Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la NASA à Pasadena, en Californie assurent actuellement le suivi de la mission. A l'ESA/ESOC se trouve également le centre de presse principal pour cette partie de la mission.

Vous pouvez suivre la retransmission des principaux points presse en provenance de l’ESOC au siège de l’ESA, 8-10 rue Mario Nikis, 75015 Paris :

• 13:30-14:00 : Point presse à l’ESA/ESOC sur le déroulement de la mission avec une possible confirmation de la réception du signal en provenance de Huygens par des radio-télescopes au sol.

• à partir de 17:15 : Point presse sur l’arrivée des premières données retransmises par l’orbiteur Cassini.

Ces points presse seront retransmis via le satellite Eutelsat W1 à 10° Est, répéteur B4, vertical, middle channel 1, fréquence 11.079 MHz, 5.632 Msymb/sec, FEC _ (DVB MPEG-2 625/50-SCPC). Pour davantage d’information et pour les mises à jour, veuillez consulter le site web d’ESA TV : http://television.esa.int.

Pour assister à ces retransmissions depuis le siège de l’ESA à Paris, veuillez retourner le formulaire joint dûment complété au : 01.5369.7690

La mission Cassini-Huygens est le fruit d’une coopération entre la NASA, l’Agence spatiale européenne (ESA) et l’Agence spatiale italienne (ASI). C’est le Jet Propulsion Laboratory (JPL), division du California Institute of Technology de Pasadena, qui a conçu, développé et assemblé l’orbiteur Cassini et qui gère aujourd’hui la mission pour le compte du Bureau des sciences spatiales de la NASA, installé à Washington.

Pour davantage d’informations, veuillez contacter :

Tel. :+33.(0)1.5369.7155
Fax : +33(0)1.5369.7690