La comète le 4 juin

La comète de Rosetta: s'attendre à l'inattendu

25/06/2014 887 views 9 likes
ESA / Space in Member States / France / Rosetta

Une image prise plus tôt dans le mois par le véhicule spatial Rosetta montre que sa comète cible s’est calmée, ce qui prouve la nature imprévisible de ces objets énigmatiques.

La photo a été prise le 4 juin par la caméra scientifique de Rosetta, et c’est l’image la plus récente prise par le capteur à angle étroit. Elle a servi à affiner la navigation de Rosetta vers la comète 67P/Churyumov–Gerasimenko, qui se trouvait à 430 000 km à ce moment-là.

Étonnamment, il n’y a plus de trace de l'étendu nuage de poussières qui se développait autour du noyau fin avril – début mai, et qui figurait sur la dernière image diffusée. L’observation de la comète montre une diminution significative de sa luminosité depuis.

« La comète est maintenant presque à notre portée – et nous apprend à attendre l’inattendu, » déclare Holger Sierks, chercheur principal de la caméra pour l’institut Max Planck de recherche sur le Système solaire en Allemagne.

« Après un début d’activité fin avril, les images nous montrent maintenant une comète qui est de nouveau au repos. »