Un Google Hangout sur Mars

Un Google Hangout sur Mars

02/10/2013 820 views 4 likes
ESA / Space in Member States / France

Deux experts de la mission de l’ESA Mars Express et une intervenante de The Planetary Society participeront ce vendredi à un Google Hangout sur le thème de la planète rouge.

Cette discussion en direct évoquera les moments forts des dix années passées par l’ESA à explorer Mars, les découvertes scientifiques récentes, la coopération inter-agences autour de la planète rouge et le projet d’effectuer le survol le plus proche jamais effectué de Phobos plus tard cette l’année.

Olivier Witasse, responsable scientifique du projet Mars Express de l’ESA, est à ce poste depuis 2009. Michel Denis, responsable des opérations de vol, a rejoint l’ESA en 1992 et faisait déjà partie de l’équipe Mars Express au moment du départ de la sonde vers Mars. Tous deux sont français.

Emily Lakdawalla, rédactrice en chef de The Planetary Society se joindra à eux pour participer en direct à ce Google Hangout, ou vidéoconférence. Emily est une supportrice passionnée de l’exploration de tous les mondes de notre Système Solaire. Elle partage l’aventure de l’exploration spatiale avec le reste du monde via des billets de blog, des photos, des vidéos, des podcasts, des articles de presse, Twitter et tout autre moyen de communication sur lequel elle peut mettre la main.

Le Hangout se déroulera le vendredi 4 octobre à 16h et durera environ une heure. Il se tiendra uniquement en anglais.

Michel participera à la discussion depuis la salle de contrôle de Mars Express en Allemagne, dans les locaux du Centre européen d’opérations spatiales (European Space Operations Center – ESOC). Olivier sera en direct depuis le Centre européen de technologie spatiale (European Space Research and Technology Centre - ESTEC) situé aux Pays-Bas. Emily se joindra à eux depuis les États-Unis.

Vous pourrez suivre le Hangout depuis la chaîne Google+ de l’ESA ; vous êtes également invité à poser vos questions via Google+ ou Twitter, en indiquant le mot-dièse (hashtag) #marschat.

A propos de Mars Express

Mars Express a été lancé le 2 juin 2003 pour une mission qui devait durer 687 jours (une année martienne). Dix ans plus tard, la sonde surveille toujours tous les aspects de Mars, depuis son sous-sol à sa haute atmosphère, et jusqu’aux deux minuscules lunes de la planète. Elle continue à fournir une analyse approfondie de l’histoire de Mars et à prendre d’impressionnantes images 3D.