Célébration à Berne

Expo BEA : les 175 ans de l’Université de Berne fêtés avec l’ESA

23/05/2009 329 views 0 likes
ESA / Space in Member States / Switzerland - Français

A cheval dans l’espace ! Du 15 au 24 mai, la traditionnelle foire commerciale bernoise BEA/Cheval 2009 s’offre, comme pays hôte, rien moins que… l’Univers ! Cette vitrine de l’espace présente un panel de la recherche issu du département «Recherche Spatiale et Planétologie (WP)» de l’Institut d’Astronomie de l’Université de Berne (UNIBE), laquelle profite de l’événement pour célébrer son 175ème anniversaire.

Apollo 11 en direct

«Comme la BEA représente la plus importante rencontre du canton de Berne, nous nous devions d’être sur place avec une exposition d’une telle ampleur», estime Kathrin Altwegg, chef de projet de cette expo.

Sur une surface de plus de 1'000 m2, cinq maquettes de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) sont ainsi montrées telles Giotto, Rosetta ou Mars Express, ainsi qu’un modèle de la fusée européenne Ariane 5 à l’échelle 1/10ème. A voir le monde déambuler dans la halle G3 de la foire, nul doute que l’espace fascine encore, surtout les jeunes des écoles bernoises qui ont concocté pas moins de 700 maquettes de fusées en carton, en PET et même…motorisées. L’atterrissage de l’homme sur la Lune est également présenté par une vidéo noir-blanc datant de 1969 (Apollo 11) qui montre, dans un décor de l’époque, les premiers pas de Neil Armstrong et Buzz Aldrin sur le sol lunaire. Avec, également, un scaphandre lunaire et la fameuse feuille en aluminium du professeur Johannes Geiss, de l’Institut de physique de l’UNIBE, destinée à piéger les « vents solaires ».

De Zenith aux débris spatiaux

Le savoir-faire de l’UNIBE en matière de recherche spatiale y est ainsi présenté. Les premières expériences bernoises ont été lancées en 1967 depuis la Sardaigne au bout d’une fusée Zenith de l’ex-entreprise Contraves (aujourd’hui Oerlikon Space). L’Institut de physique de l’UNIBE et le professeur Geiss, avaient alors obtenu une réputation internationale grâce aux expériences des feuilles d’alu au cours du programme Apollo. Grâce à la collaboration avec l’ESA, l’UNIBE a aussi acquis une excellente aura dans le domaine de la détermination – au centimètre près – des trajectoires des satellites passifs et des débris spatiaux (GPS et GLONASS). Bien connue et appréciée dans toute la Suisse pour la qualité de ses stands d’animaux de la ferme et autres (Cheval, SuissePublic, Suisse Toy et E-Games), la BEA 2009 se pare cette année d’une exposition encore plus proche de la nature : notre Univers.