Frank De Winne, Astronaut of the European Space Agency (ESA)

L’astronaute de l’ESA Frank De Winne séjournera 6 mois à bord de ISS en 2009

11/02/2008 520 views 0 likes
ESA / Space in Member States / Belgium - Français

CP ESA 09-2008. Alors que la mission Columbus se trouve en bonne voie, le programme de Station spatiale internationale a désigné les équipages des prochains vols. A ce titre, l’astronaute belge de l’ESA Frank De Winne séjournera six mois à bord de l’ISS en 2009, en tant que membre de l’Expédition 19. Il rejoindra la station spatiale à bord d’une capsule russe Soyouz, en compagnie du cosmonaute russe Iouri Lonchakov et de l’astronaute de l’Agence spatiale canadienne Robert Thirsk.

L’ISS accueillera alors pour la première fois six membres d’équipage, puisque Frank De Winne et ses compagnons rejoindront en orbite le cosmonaute russe Guenadi Padalka, Commandant de l’Expedition 19, ainsi que les astronautes de la NASA Michael Barratt et Nicole Stott. A cette époque, le laboratoire japonais Kibo aura également été raccordé à l’ISS.

Frank De Winne on board the ISS

Frank De Winne a assuré la doublure de l’astronaute français Léopold Eyharts pour la mission Columbus en cours. Comme son confrère, il a effectué des entraînements qui lui ont permis de se familiariser pleinement avec la Navette spatiale, l’ISS, Columbus et l’ATV. En 2002, il avait passé 12 jours dans l’espace, dont plusieurs dans l’enceinte de l’ISS, au titre de la mission Odissea (ESA/Belgique), pour laquelle il avait décollé de Baïkonour (Kazakhstan) le 30 octobre 2002, à bord de la nouvelle capsule russe Soyouz TMA-1. Au cours de ce séjour, Frank De Winne avait exécuté un large éventail d’activités : expériences scientifiques, démonstrations technologiques et activités éducatives.

C’est Andre Kuipers, astronaute néerlandais de l’ESA, qui sera la doublure de Frank De Winne pour cette deuxième mission européenne de longue durée à bord de l’ISS, en mai 2009. Andre Kuipers a, lui aussi, déjà rejoint l’ISS en avril 2004, à bord de la capsule russe Soyouz TMA-4, pour un séjour de 12 jours en orbite dans le cadre de la mission DELTA. Comme Frank De Winne, il a réalisé une batterie complète d’expériences scientifiques, de démonstrations technologiques et d’activités éducatives.

Frank De Winne works with the Microgravity Science Glovebox

Après le raccordement du laboratoire européen Columbus à l’ISS, l’ESA sera un partenaire opérationnel de première importance de la station et sera en droit d’utiliser 8,3 % de ses ressources. A ce titre, elle pourra dépêcher tous les deux ans un astronaute européen vers l’ISS, pour un séjour de 6 mois en orbite. Le vol de Frank De Winne s’inscrit dans le cadre de l’accord conclu entre les partenaires du programme ISS. L’astronaute belge conduira pendant sa mission des expériences scientifiques, des démonstrations technologiques ainsi que des activités éducatives, de même que différentes tâches opérationnelles concernant tous les éléments internationaux de la station.

Pour tout complément d’information, contacter :

ESA – Bureau Relations avec les médias
Département Communication et Connaissance