Planétarium de Lucerne

Planétarium de Lucerne : Herschel et Planck honorés sous la coupole

08/05/2009 1244 views 1 likes
ESA / Space in Member States / Switzerland - Français

Le simulateur céleste du Musée des transports de Lucerne a honoré les télescopes Herschel et Planck sous une coupole pleine d’étoiles.

Un programme étoffé composé de quatre thèmes astronomiques, dont le premier, sous les rampes de l’actualité, évoque le lancement et l’aventure – jusqu’à 1,5 million de km de la Terre – des deux missions d’exploration de l’Agence Spatiale Européenne (ESA).

Lors d’une séance, la tête en l’air, le nez dans les étoiles et les yeux haut dans le cosmos, cinquante minutes semblaient des secondes passées dans cet espace. Baptisé « Augen im All », le show de l’ESA, présenté en première européenne le 7 mai dernier en tandem avec les planétariums autrichien et allemand, en a laissé plus d’un béat d’admiration. Ce jour-là, malgré une splendide journée baignée de soleil, une centaine de visiteurs se sont plongés dans le ciel nocturne d’une voûte de 18 m de diamètre – 508 m2 de projection – pour voir Planck défiler au dessus de leur tête ou le Centre de contrôle de l’ESA à Darmstadt grouiller d’ingénieurs aux aguets des deux satellites.

Planétarium de Lucerne

En marge du 400ème anniversaire de l’astronomie, les trois autres films du jour ont évoqué le mouvement des planètes dans le système solaire (Zodiak), l’histoire de étoiles (Stella Nova) et montré aux jeunes comment construire ses propres fusées (Kartonrakete). Les quatre séances (12h, 14h, 15h et 16h/Augen im All) sont visibles quotidiennement jusqu’au 19 mai. « On va sûrement continuer de présenter ces shows plus longtemps encore, peut-être bien pendant une année », confirme un responsable du Musée des transports.

Le plus grand planétarium du pays a un bien beau spectacle sous ses lentilles.