Back to Index English German
Applications

N° 48–2004: Une réunion de scientifiques pour faire le point sur les résultats d'Envisat après deux ans et demi d'exploitation

23 August 2004

Plus de 700 scientifiques venus de 50 pays de tous les continents se réuniront du 6 au 10 septembre à Salzbourg (Autriche) pour examiner les premiers résultats fournis par le satellite Envisat de l'Agence spatiale européenne.

Ce symposium a pour principal objectif d'offrir aux chercheurs un forum de discussion pour présenter les résultats des projets scientifiques en cours et pour évaluer les perspectives de développement des applications et des services. Les scientifiques et les utilisateurs opérationnels des données d'Envisat travaillant dans le cadre de projets nationaux, internationaux ou pilotés par l'ESA feront le point sur les premiers résultats de la mission Envisat et sur les avancées scientifiques obtenues après 13 ans de missions ERS.

Cette manifestation couvrira pratiquement tous les aspects des sciences de la Terre, notamment la surveillance de l'atmosphère, l'observation des zones côtières, la technologie radar et l'interférométrie, l'étude des vents et des vagues, la végétation et l'agriculture, les glissements de terrain, les risques naturels, l'exploration pétrolière, la couleur des océans, le suivi des nappes d'hydrocarbures et des glaces.

Plus de 650 documents sélectionnés par un comité de lecture seront présentés. Les communications porteront notamment sur les résultats d'Envisat concernant la pollution du pétrolier Prestige, les incendies au Portugal en 2003, la crue de l'Elbe en 2002, l'évolution du trou de la couche d'ozone au-dessus de l'Antarctique depuis le lancement d'Envisat, le tremblement de terre de Bam et la pollution en Europe.

De nombreuses démonstrations sont prévues sur le stand d'exposition de l'ESA pendant le déroulement du symposium. Une présentation de l'initiative GMES (surveillance globale pour l'environnement et la sécurité) par des industriels est également programmée.

La cérémonie d'ouverture officielle aura lieu le 6 septembre à 14 h 30. L'allocution de bienvenue sera prononcée par M. Eduard Mainoni, Secrétaire d'Etat auprès du Ministre de l'innovation, des transports et de la technologie de la République fédérale d'Autriche, qui cédera ensuite la parole à M. Jean-Jacques Dordain, Directeur général de l'Agence spatiale européenne et à M. José Achache, Directeur des programmes d'observation de la Terre.

Lancé en mars 2002, Envisat est l'outil le plus performant jamais construit pour suivre l'état de la planète et l'impact de nos activités sur notre environnement. Il est équipé de dix instruments optiques et radar sophistiqués permettant d'observer et de surveiller les terres émergées, l'atmosphère, les océans et les calottes glacières, assurant ainsi la continuité avec les missions ERS de l'ESA, qui ont débuté en 1991.

Les données d'Envisat fournissent une moisson d'informations sur le fonctionnement du système terrestre, y compris sur les facteurs qui contribuent au changement climatique. Le satellite de l'ESA est utilisé dans des activités de recherche et des programmes gouvernementaux concernant l'évolution de la planète, la pollution, le suivi des catastrophes et les applications commerciales.

Pour tout complément d'information, veuillez contacter :

Responsable de la mission Envisat :

Henri Laur

ESA/ESRIN