B.USOC
Science & Exploration

B.USOC, chef d'orchestre belge pour l'utilisation de l'ISS

03/11/2002 661 views 0 likes
ESA / Science & Exploration / Human and Robotic Exploration / Odissea Mission - F. De Winne - french

Dans le nouveau 3ème étage de l'Institut d'Aéronomie Spatiale de Belgique, se trouve le B.USOC ou Belgian User Support and Operation Centre. Entendez le centre belge pour le support technique des utilisateurs et pour les opérations dans l'espace, avec l'International Space Station (ISS). Ce centre remplit trois fonctions essentielles, qui lui donnent un rôle clef dans la mission Odissea de Frank De Winne :

1. Il fournit aux scientifiques l'information la plus complète possible quant aux possibilités de recherche spatiale, sur les opportunités de vol pour des expériences à réaliser, concernant la disponibilité des instruments des différentes missions prévues. Toute cette information est mise à disposition dans une banque de données et est accessible sur un serveur web.

2. Il assure un support technique et opérationnel pour les expériences qui sont financées par les SSTC (Services fédéraux des affaires Scientifiques, Techniques et Culturelles) au travers du programme Prodex de l'ESA. Ce support concerne toutes les disciplines de recherche spatiale: la microgravité, la télédétection, la technologie... Le B.USOC fonctionne comme un intermédiaire - on parle d'interface - avec les partenaires industriels qui mettent au point l'instrumentation scientifique. Il aide le chercheur dans l'élaboration des dossiers techniques, pour la définition et la vérification des tests de qualification. Il est le point de contact avec l'ESTEC (European Space Research and Technology Centre) de l'ESA à Noordwijk pour le suivi technique de certaines expériences.

3. Il coordonne les opérations de téléscience lors de la préparation des missions spatiales et pour le déroulement des expériences en orbite. Plusieurs laboratoires des chercheurs, comme le Microgravity Research Centre (MRC), sont équipés pour mener à bien de telles opérations avec le support et sous le contrôle du B.USOC, qui participe à l'élaboration des télécommandes, à l'archivage, au traitement et à la transmission des données.

Durant la mission Odissea, le B.USOC fonctionnera 24 heures sur 24 avec quatre stations de travail à la disposition des expérimentateurs belges. Il sera en contact permanent dans une système de connexions avec le TOCC (Taxi-flight Operations Coordination Centre) à l'ESTEC de Noordwijk (Pays-Bas), avec le TSOUP (Centre de contrôle des opérations spatiales) à Korolev (près de Moscou), avec l'ESOC (European Space Operations Centre) à Darmstadt (Allemagne), et avec les centres de la NASA à Houston (Texas) et à Hunstville (Huntsville).