Science de l’impesanteur

Access the image

01 avril 2011

Tu aimerais devenir astronaute plus tard ? Si tu es passionné de science et veux étudier le comportement des objets en l’absence de gravité, la carrière d’astronaute pourrait bien être pour toi. Avec la Station spatiale internationale bientôt achevée, une nouvelle ère de la recherche scientifique s’apprête à voir le jour.

Comme l’explique Christer Fuglesang, scientifique et astronaute de l’ESA, « nous avons trois modules de laboratoire reliés à la Station et mener des expériences fait partie de notre routine quotidienne ici. Notre laboratoire européen Columbus est saturé mais la porte est toujours ouverte pour de nouvelles expériences. Le journal de la Station est déjà plein d’expériences scientifiques réalisées par les astronautes ou menées à distance. Les astronautes se prêtent eux aussi parfois aux tests. »

Access the image

L’une des questions les plus intéressantes actuellement à l’étude est la manière dont nos corps s’adaptent à l’étrange monde de l’impesanteur. Non seulement cela nous permet de mieux comprendre la biologie humaine, mais c’est essentiel pour la future exploration de la Lune ou de Mars.

Les scientifiques veulent tout savoir sur l’état physique des membres de l’équipage. Leur prise alimentaire est surveillée et les effets des différents régimes sont consignés. Pour cela, de nombreux échantillons de sang, d’urine et de cheveux sont prélevés et stockés dans un congélateur avant d’être renvoyés sur Terre pour être analysés. Deux montres très spéciales que portent les astronautes enregistrent chacun de leurs mouvements. Chaque jour, les astronautes subissent aussi divers scans corporels.

De telles études ont des bénéfices directs pour les populations sur Terre, ainsi que pour les astronautes participant à de longues missions spatiales. Elles sont source d’espoir pour les personnes qui souffrent de maladies osseuses, cardiaques et pulmonaires, et de problèmes liés à la vieillesse.