L'oeuf - tronaute

Des équipes françaises se préparent

Access the image

24 novembre 2004

Est-ce que vous êtes capable de faire tomber un oeuf d'une hauteur de 2 mètres sans le casser ? Le mois dernier, une organisation française, 'La main à la pâte' a mis les écoles du monde entier au défi dans un concours de " lancement lâcher d'oeufs ".

Des écoles primaires du Brésil, du Chili, de Colombie, de France, du Maroc, de Serbie, du Canada et d'Espagne ont accepté le défi et se sont " rencontrées " le 4 novembre dernier sur Internet pour tester ensemble leurs expériences.

Des élèves, âgés de 9 à 11 ans, devaient trouver une solution pour protéger l'oeuf pendant sa chute, ralentir sa descente et garantir son atterrissage à proximité de la cible. Tous les élèves avaient les mêmes fournitures à disposition:

Les écoles se rencontrent via Internet

Access the image

• 4 feuilles de papier A4
  • 25 pailles en plastique
  • 25 bâtonnets en bois
  • 150 cm de ficelle
  • 150 cm de ruban adhésif
  • cinq élastiques
  • une paire de ciseaux
  • un oeuf cru (de 55 à 60 g)

Each school was given 2 minutes to present their experiments and 30 minutes to build it from scratch. After each team had launched their egg, they had one minute to present their results.

The jury from ESA and the Espace des Sciences de Paris awarded prizes for the best experiment, the most original, the fastest descent without breaking the egg, the most precise landing and the best written description of the experiment.

Both winners and losers had fun taking part and working with other schools all over the world via the Internet.

Chaque école disposait de 2 minutes pour présenter son expérience et de 30 minutes pour la refaire entièrement. Après le lancement de son oeuf, chaque équipe avait une minute pour présenter ses résultats.

Le jury, composé de représentants de l'ESA et de l'Espace des Sciences de Paris, a récompensé l'expérience la plus performante, la plus originale, la chute la plus rapide sans craquelures, l'atterrissage le plus précis et la meilleure description de l'expérience.

Les gagnants comme les perdants se sont bien amusés et ont beaucoup aimé travailler avec d'autres écoles du monde via Internet.