Exposition "Suivi Mission Alpha" à la Cité de l'espace

Coup d’envoi de la mission Alpha avec la Cité de l’espace

24/04/2021 801 views 3 likes
ESA / Space in Member States / France

La seconde mission de l’astronaute de l’ESA Thomas Pesquet, Alpha, vient de débuter avec l’arrivée de Thomas et de ses coéquipiers à bord de la Station spatiale internationale ce 24 avril. Dès sa réouverture, la Cité de l’espace proposera à ses visiteurs de découvrir « Suivi Mission Alpha », une exposition immersive réalisée avec la participation de l’Agence spatiale européenne, l’ESA, et de l’Agence spatiale française, le CNES.

L’exposition plongera les visiteurs de la Cité de l’espace dans un décor réaliste qui retranscrit les codes d’une véritable salle de contrôle. Un mur d’écrans permettra de voir en direct où se trouve la Station Spatiale Internationale, d’en savoir plus sur la vie quotidienne à bord et de diffuser des vues en direct et des vidéos exclusives.

Des modèles de tests de quatre expériences de la mission Alpha de Thomas Pesquet, Dream, Edible Foam, Blob et Pilote, permettront également de découvrir les multiples objectifs scientifiques poursuivis pendant la mission par les chercheurs européens et français.

Les visiteurs seront également invités à prendre place à bord d’une réplique de la capsule Crew Dragon à bord de laquelle Thomas a voyagé jusqu’à la Station.

Toujours dans le cadre de la mission Alpha, la Cité propose également les « Cafés Alpha », une série de rencontres de 30 minutes — exclusivement en ligne dans un premier temps — avec des scientifiques, des ingénieurs ou des chercheurs de l’ESA et du CNES, mais aussi des auteurs, des philosophes, des préparateurs physiques ou des personnalités sportives ayant un intérêt professionnel ou personnel pour la mission Alpha.

La programmation des Cafés Alpha et les informations d’ouverture de la Cité de l’espace (Toulouse) sont à retrouver sur le site de la Cité de l’espace.

Pour en savoir plus sur Alpha, consultez la page de la mission Alpha sur le site de l’ESA ou la brochure (au format PDF).