Sermersooq, Greenland

De nouvelles images satellite fondamentales pour Google Earth

16/04/2021 8958 views 9 likes
ESA / Space in Member States / France

Grâce à une collaboration étroite entre Google Earth, l'ESA, la Commission européenne, la NASA et l'Institut d'études géologiques des États-Unis, près de 24 millions d’images prises par satellite depuis 37 ans ont été intégrées dans un nouveau calque de Google Earth, offrant ainsi une vue de notre planète pouvant être explorée de façon chronologique.

Il s'agit de la plus grande mise à jour de Google Earth depuis 2017, dont le but est de permettre aux utilisateurs de découvrir notre planète dans une toute nouvelle dimension : le temps. Grâce à une nouvelle fonctionnalité de Google Earth appelée Timelapse, les utilisateurs peuvent visualiser l'évolution de l’ensemble de notre planète au cours des quarante dernières années. La mise à jour fournit des preuves visuelles des changements radicaux à l'œuvre partout dans le monde, et notamment des effets du changement climatique et des comportements humains.

Les utilisateurs peuvent maintenant parcourir toute la planète, observer le littoral se modifier encore et encore, suivre la croissance des mégalopoles, visualiser la déforestation, et bien plus encore. Pour chacun des thèmes disponibles, Google Earth vous propose une visite guidée afin de mieux comprendre les modifications subies par la planète, et la façon dont les êtres humains les vivent.

Rebecca Moore, directrice de Google Earth, a déclaré : « Cette mise à jour a été rendue possible grâce aux données ouvertes fournies par le programme Copernicus de l’Union européenne et ses satellites Sentinel, ainsi que par le programme Landsat de la NASA et de l'Institut d’études géologiques des États-Unis. La mission d’imagerie haute-résolution Sentinel-2 du programme Copernicus a joué un rôle essentiel dans le développement de la nouvelle fonctionnalité Timelapse de Google Earth, et de l’exceptionnelle vue globale que nous offrons désormais aux personnes du monde entier. »

Maurice Borgeaud, chef du département Science, Applications et Climat au sein du Directorat de l'ESA consacré à l'observation de la Terre, déclare : « L'utilisation des données fournies par les satellites Sentinel de Copernicus permet à des millions de personnes d'explorer les changements à l'œuvre sur la Terre. Mais la flotte opérationnelle des satellites européens nous permet de faire encore mieux que ça ! Nous analysons actuellement tous les aspects des évolutions en cours sur notre planète, qu'elles soient naturelles ou causées par les humains, et leur impact sur le climat. »

Les Sentinel sont une flotte de satellites appartenant à l'UE, conçue pour fournir de grandes quantités de données et d'images, lesquelles sont fondamentales pour le programme environnemental Copernicus de l'Union européenne. La mission Sentinel-2 de Copernicus vise à obtenir des images haute résolution, qui sont ensuite principalement utilisées pour surveiller le sol. Cette nouvelle mission a été déterminante dans l'amélioration de la plateforme Timelapse et de ses fonctionnalités.

Un regard aiguisé sur la Terre

La mission Copernicus Sentinel-2 repose sur deux satellites identiques placés sur la même orbite polaire, mais à 180° de distance l'un de l'autre afin d'obtenir une couverture et des données optimales. Ils allient une haute résolution, des capacités spectrales inédites, une largeur de fauchée de 290 km et une répétitivité élevée, et permettent d’obtenir de nouvelles images de la Terre tous les 5 jours, à une résolution de 10 m.

La nouvelle fonctionnalité Timelapse a nécessité de nombreuses images sur de longues périodes de temps, ainsi que du traitement vidéo dans Earth Engine, la plateforme de Google dédiée à l'analyse géospatiale. Pour ajouter les images animées de la plateforme Timelapse dans Google Earth, plus de 20 millions d'images satellite allant de 1984 à 2020 ont dû être collectées. Cela représente au total plus de 2 millions d'heures de traitement, réalisé par des milliers de machines du Google Cloud, afin d'intégrer 20 pétaoctets d'images satellite dans une seule vidéo en mosaïque d'une résolution de 4,4 térapixels.

Pour explorer Timelapse, les utilisateurs peuvent utiliser la barre de recherche et choisir n'importe quel endroit sur la planète dont ils souhaitent voir l'évolution en mouvement. Au cours des 10 prochaines années, Google Earth sera mis à jour chaque année avec les images de Timelapse, car de plus en plus d'images satellite seront disponibles.

Pour explorer ce nouveau calque dans Google Earth, rendez-vous sur le site web Timelapse.