Déploiement réussi pour le satellite reconfigurable

31/07/2021 1349 views 3 likes
ESA / Space in Member States / France

Un satellite de télécommunications sophistiqué offrant la possibilité d’être intégralement reconfiguré en orbite a été lancé depuis le Port spatial de l’Europe en Guyane française, le 30 juillet 2021 à 23h00 CEST.

Développé dans le cadre d’un projet de partenariat de l’ESA avec l’opérateur de satellites Eutelsat et Airbus, en tant que maître d’œuvre, Eutelsat Quantum est le tout premier satellite commercial « flexible » entièrement reconfigurable par logiciel.

Le satellite, destiné à être utilisé pour la transmission de données et des communications sécurisées, a été lancé à bord d'une Ariane 5 le 30 juillet, depuis le Port spatial de l’Europe en Guyane française.

Eutelsat Quantum (vue d'artiste)

Il a depuis atteint son orbite géostationnaire à environ 36 000 km au-dessus de la Terre, où il a déployé ses panneaux solaires et communique sans encombre avec son opérateur au sol.
Le satellite pouvant être reprogrammé en orbite, il pourra répondre à l’évolution des demandes tout au long de sa durée de vie.

Ses faisceaux peuvent être réorientés pour se déplacer quasiment en temps réel et ainsi fournir des informations à des passagers à bord d’avions ou de navires en mouvement. Les faisceaux pourront également facilement être modulés pour fournir davantage de données en cas d’augmentation de la demande.

Le satellite est en mesure de détecter et de caractériser des émissions frauduleuses, ce qui lui permettra d’agir de manière dynamique face à des interférences accidentelles ou à un brouillage intentionnel.

Le satellite restera en orbite géostationnaire jusqu’à la fin de sa durée de vie estimée à 15 ans, après laquelle il sera placé en toute sécurité sur une orbite cimetière, loin de la Terre, pour éviter de présenter un risque pour les autres satellites.

Quantum est un projet phare du Royaume-Uni, la majeure partie du satellite ayant été développée et fabriquée par l’industrie britannique. Airbus, le maître d'œuvre du projet, a construit la charge utile innovante du satellite, tandis que Surrey Satellite Technology Ltd. a produit la nouvelle plate-forme.

Les projets de partenariat de l’ESA développent des systèmes de bout en bout durables, jusqu’à la validation en orbite.

« Je suis fière d’avoir assisté au bon déroulement du lancement d’Eutelsat Quantum, qui est le résultat d'un projet de partenariat de l’ESA. L’ESA encourage l’innovation au sein de l’industrie spatiale au Royaume-Uni comme en Europe, ce qui lui permet de réussir sur les marchés mondiaux très concurrentiels des télécommunications. Investir dans l’espace génère de l’emploi et de la prospérité sur Terre. » a déclaré Élodie Viau, Directrice des télécommunications et des applications intégrées de l'ESA.

Décollage d'Eutelsat Quantum