SpaceX Crew-3 astronauts during a training session

Matthias Maurer de l’ESA arrive dans l’espace pour la mission Cosmic Kiss

12/11/2021 975 views 1 likes
ESA / Space in Member States / France

Le vaisseau spatial transportant l’astronaute Matthias Maurer et ses collègues de la NASA Raja Chari, Thomas Marshburn et Kayla Barron, s’est amarré à la Station spatiale internationale aujourd’hui à 00 h 32 CET, marquant le coup d'envoi officiel de la première mission de Matthias, « Cosmic Kiss ».

Les quatre astronautes de la mission Crew-3 ont décollé du Centre spatial Kennedy de la NASA en Floride ce jeudi 11 novembre à 03 h 03, à bord d’un engin spatial Crew Dragon de la société SpaceX, surnommé « Endurance », propulsé par un lanceur Falcon 9. Ils sont arrivés environ 22 heures plus tard à bord de la Station spatiale pour un séjour en orbite d'une durée de six mois.

Décollage de Crew-3 à destination de la Station

Un fait marquant pour l’Europe

Josef Aschbacher

Josef Aschbacher, directeur général de l’ESA, explique que la mission de Matthias se déroule à un moment clé dans l'histoire spatiale européenne.

« L’ESA a un programme ambitieux visant à maintenir et même accroître le rôle de l’Europe pour qu’elle devienne la plus grande agence spatiale au monde. Son programme porte sur tous les domaines de l’économie spatiale, que ce soient l’exploration humaine et robotique, les télécommunications, la navigation, l’observation de la Terre, la sécurité spatiale ou d'autres domaines. Dans les années à venir, ce programme nécessitera une étroite coopération entre tous les États membres, l’Union européenne, l’industrie spatiale et la communauté scientifique européenne.

« En plus de l’arrivée de Matthias et du retour de Thomas de la Station spatiale, Samantha Cristoforetti se prépare également pour sa deuxième mission l’année prochaine, pendant laquelle elle deviendra la première femme astronaute de l’ESA à assumer le rôle de commandant », ajoute David Parker, Directeur de l’exploration humaine et robotique à l’ESA. « Et bien sûr, nous sommes en pleine campagne de recrutement de nouveaux astronautes au sein de l’ESA pour préparer la prochaine ère d'exploration spatiale au-delà de l’orbite terrestre basse, jusqu'à la Lune et ensuite Mars.

« Je me réjouis de l'arrivée réussie de Matthias à bord de la Station spatiale et je lui souhaite bonne chance, à lui et à toute son équipe, pour les activités scientifiques, de recherche et d’opérations en situation d’apesanteur qu’ils entreprendront dans les six prochains mois ».

Une déclaration d’amour pour l’espace

Portrait officiel de Matthias Maurer

Matthias a choisi le nom de « Cosmic Kiss » (baiser cosmique) pour sa mission à bord de la Station spatiale, une façon de déclarer sa passion pour l’espace.

Une fois en orbite, il participera à plus de 35 expériences européennes et à de nombreuses expériences internationales. Les connaissances acquises grâce à sa mission contribueront au développement de notre compréhension de la vie sur Terre ainsi qu’à l’exploration future au-delà de l’orbite terrestre basse.

« Cosmic Kiss symbolise la relation particulière que la Station est capable de créer entre les habitants de la Terre et le cosmos », explique Matthias. « Ce partenariat est très important pour pouvoir explorer davantage la Lune et Mars, tout comme il est nécessaire pour mieux respecter, protéger et préserver la nature sur notre planète, afin de garantir un avenir durable sur Terre et dans l’espace. »

Une mission pleine d’action

Orion et son module de service européen en haut du lanceur lunaire pour la mission Artemis I

Outre ses connaissances en science orbitale, Matthias est également formé pour effectuer des sorties spatiales avec la combinaison spatiale EMU de la NASA, comme avec la combinaison spatiale Orlan russe.

Il devrait effectuer une sortie spatiale avec la combinaison russe pour aider à l’installation et aux premières opérations du bras robotique européen (ERA) qui est arrivé à la station avec le module de laboratoire polyvalent russe (MLM) le 29 juillet dernier.

Mesurant plus de 11m de long, le bras de construction européenne est le premier robot capable de « marcher » autour de la section russe de la Station spatiale internationale et le seul que les astronautes puissent contrôler à la fois de l’intérieur et de l’extérieur de la Station spatiale.

Matthias devrait également être en orbite lors du lancement du télescope spatial Webb et pour le lancement d’Artemis I, une mission sans équipage pendant laquelle le module de service européen (ESM-1) de l’ESA servira de système de propulsion au vaisseau spatial Orion de la NASA pour son voyage autour de la Lune et pour son retour à la Terre.

Suivez la mission Cosmic Kiss