Columbus

Access the image

La Station spatiale internationale (ISS) sert à de nombreuses expériences scientifiques. Profitant des conditions d’impesanteur en orbite, les scientifiques sont en mesure de mener de nombreuses études qu’ils auraient du mal à réaliser sur Terre. Le laboratoire Columbus est la contribution de l'ESA à l'ISS. Long d’environ 6,5 mètres et large de 4,5 mètres, le laboratoire cylindrique permet à 3 astronautes à la fois de travailler dans des conditions agréables et en bras de chemise. Le long des parois, se trouvent 16 bâtis pour les expériences, le stockage et tout autre matériel.

Il s'agit de notamment de:

• Biolab, où s'effectuent des expériences sur les cultures de cellules, les petites plantes et animaux
  • Un laboratoire de science des fluides où les scientifiques peuvent étudier le comportement des liquides en impesanteur
  • Une installation d’étude des propriétés des métaux
  • Des modules où les effets de la microgravité sur l’homme sont étudiés

D’autres expériences sont effectuées sur des plates-formes situées à l’extérieur de Columbus. Certaines consistent à exposer des échantillons de différents matériaux ou de bactéries à l’environnement hostile de l’espace. D’autres prennent des photos de la Terre, du Soleil et des galaxies lointaines.

Columbus a été livré sur l’ISS par la navette Atlantis et amarré au module Harmony le 11 février 2008. Deux astronautes de l’ESA, le Français Léopold Eyharts et l’Allemand Schlegel, étaient à bord pour l’installation et la mise en service du laboratoire. Schlegel a effectué deux sorties dans l’espace pour l’arrimage au module Harmony. Eyharts a passé près de deux mois sur la Station pour tester les systèmes de Columbus et effectuer ses premières expériences scientifiques. De plus amples informations sur Columbus sont disponibles sur : www.esa.int/columbus