Luca Parmitano

Access the image

Né le : 27 septembre 1976
Nationalité : italienne
Situation de famille : marié, une fille
Loisirs : plongée sous-marine, surf des neiges, parachutisme, haltérophilie et natation. Ses autres centres d’intérêt sont pour la lecture et la musique.

Luca est titulaire d’une licence de sciences politiques. En 2000, il devient diplômé de l’Académie de l’armée de l’air italienne et obtient en 2009 une maîtrise en ingénierie des essais en vol expérimentaux de l’Institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace (ISAE), en France.

En 2007, Luca est sélectionné par l’armée de l’air italienne pour devenir pilote d’essai. Il suit une formation de pilote d’essais expérimentale à l’école française de pilotes d’essai. Luca est capitaine au sein de l’armée de l’air italienne. Habilité à piloter plus de 20 types d’avions et hélicoptères militaires, il compte quelque 2 000 heures de vol sur plus de 40 appareils différents.

Luca est recruté en tant qu'astronaute de l’ESA en mai 2009. En février 2011, il devient le premier membre de sa promotion à être sélectionné comme ingénieur de bord pour une mission de longue durée sur la Station spatiale internationale (ISS).

Access the image

Le 28 mai 2013, il décolle pour l’ISS à bord d’un vaisseau Soyouz depuis le cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan, en compagnie de l’astronaute de la NASA Karen Nyberg et du cosmonaute commandant Fyodor Yurchikhin. Leur vaisseau Soyouz TMA-09M s’amarre à l’ISS cinq heures et 39 minutes après son décollage, après avoir fait quatre fois le tour de notre planète. Ils y sont accueillis par l’équipage résident de la Station : les russes Pavel Vinogradov et Alexander Misurkin (Roskosmos) et l’américain Chris Cassidy (NASA).

Sur l’ISS, la mission « Volare » (du verbe italien « voler ») menée par Luca l’aura vu orbiter autour de la Terre 2 656 fois et parcourir plus de 110 millions de kilomètres. En tant qu’ingénieur de bord, il aura supervisé l’arrivée et l’amarrage du quatrième véhicule de transfert automatique (ATV) de l’ESA, baptisé Albert Einstein en l’honneur du célèbre scientifique allemand. L’ATV-4 a ravitaillé l’ISS avec plus de 1 400 éléments de fret. Luca a également dirigé l’amarrage de deux autres vaisseaux de ravitaillement : le cargo HTV japonais et la capsule Dragon de SpaceX.

Pendant son séjour sur l’ISS, Luca a conduit des expériences scientifiques, effectué plusieurs réparations et mené des activités pédagogiques. Nombreux sont ceux à avoir apprécié les magnifiques images de la Terre qu’il a publiées sur Twitter.

La mission de Luca, riche en événements, a également inclus deux sorties dans l’espace destinées à remplacer une caméra du laboratoire japonais Kibo et à récupérer plusieurs charges utiles d’un grand intérêt scientifique. Le 6 juillet 2013, Luca est ainsi devenu le premier italien de l’histoire à effectuer une sortie extravéhiculaire. Sa deuxième sortie a été écourtée à la suite d’un dysfonctionnement de sa combinaison spatiale. De l’eau s’était accumulée dans son casque et l’a contraint, sans liaison radio, à rentrer aussi vite que possible dans la Station. Son sang-froid, sa formation, l’aide de ses coéquipiers et l’assistance du centre de contrôle lui ont permis de regagner le sas de l’ISS sans encombre.

Après avoir passé 166 jours dans l’espace, Luca a regagné la Terre le 10 novembre 2013.

Dernière modification 20 février 2014