Les naines et les super géantes

Supernova 1987a vue par Hubble

Access the image

Le Soleil est une étoile. Comme la plupart des étoiles, le Soleil est une boule de gaz très chaud qui produit d'énormes quantités de lumière, de chaleur et d'autres rayonnements. Ces rayonnements sont le résultat des réactions nucléaires dans le noyau. C'est comme si des millions de bombes à hydrogène explosaient chaque seconde.

Il existe une grande diversité d'étoiles. Les étoiles rouges sont les plus froides; leur température en surface avoisinne les 2.500°C. Les étoiles bleu-blanc sont les plus chaudes; leur température peut atteindre les 40.000°C! Les étoiles jaunes, comme le Soleil, ont une température en surface intermédiaire d'environ 5.500°C.

Les étoiles ont également de nombreuses tailles. Le Soleil a une taille moyenne. Il brûle son hydrogène assez lentement, aussi peut-il continuer à briller pendant 10 milliards d'années. Certaines étoiles sont bien plus grosses et bien plus chaudes que le Soleil. La super géante rouge, Antares, est 800 fois plus grosse que le Soleil. Si elle se trouvait au centre de notre système solaire, elle avalerait toutes les planètes qui s’y trouvent, y compris la Terre. Comme des voitures grandes consommatrices de gaz, ces super géantes consomment tout leur hydrogène et tout leur hélium très rapidement.

Au bout de 500 millions d’années environ, elles meurent dans une explosion en supernova. Les étoiles les plus froides à consommation plus lente sont les naines rouges. Elles peuvent survivre pendant plus de 10 trillions d'années (10.000 milliards d'années). Les plus froides et plus petites encore sont les naines brunes. Ce sont des 'étoiles ratées'. Elles sont si froides – parfois de seulement quelques centaines de degrés à la surface – que leurs réacteurs nucléaires n’ont jamais commencé à brûler.

Dernière modification 17 janvier 2011