L’ISS

L'ISS

Access the image

La Station Spatiale Internationale est le plus gros objet à avoir jamais volé dans l’espace. De nuit, il est facile de la voir depuis la Terre car elle ne vole qu’à 400 kilomètres au-dessus de nos têtes. De nombreux pays ont participé à sa construction. Les États-Unis, la Russie, le Japon, le Canada et l’Europe ont ainsi travaillé ensemble en formant la plus grande équipe de l’histoire de la science.

La principale contribution de l’Europe à l’ISS est le laboratoire scientifique Columbus où sont effectuées des expériences en impesanteur proposées par des chercheurs. De nombreux types d’expériences différents peuvent être réalisés à l’intérieur et même à l’extérieur de ce laboratoire spatial.

L’ESA a aussi réalisé le vaisseau-cargo ATV qui ravitaille l’ISS. Celui-ci transporte notamment des vivres, du carburant et d’autres fournitures. Le programme ATV a été une vraie réussite et une nouvelle version plus sophistiquée devrait être conçue prochainement. Il s’agira d’un vaisseau qui sera en mesure de rapporter des marchandises afin de permettre de terminer certaines expériences de retour sur Terre.

Dernière modification 21 juillet 2010