Exploration spatiale

Access the image

Pendant des siècles, l’homme a rêvé de voyager dans l’espace et d’explorer d’autres mondes. En 1957, l’Union soviétique effectuait le premier petit pas dans l’espace en envoyant un petit satellite appelé Sputnik. C’était de début de l’ère spatiale.

Au début, les activités spatiales étaient largement dominées par les États-Unis et l’Union soviétique. Mais avec le temps, l’Europe et le Japon ont appris à bâtir leurs propres satellites et fusées. Aujourd’hui, des pays comme la Chine, l’Inde, la Corée du Sud, Israël et le Brésil développent leur propre industrie aérospatiale.

Au cours des 60 dernières années, des sondes non habitées ont été envoyées vers toutes les planètes du système solaire, ainsi que de nombreux satellites, astéroïdes et comètes. Des engins spatiaux se sont posés en douceur sur une demi-douzaine d’astres, tandis que des astromobiles ont roulé sur la Lune et sur Mars. Le Soleil a également été exploré de manière approfondie par toute une flotte d’engins spatiaux.

De nombreux observatoires spatiaux, tels que le télescope spatial Hubble, ont été lancés afin d’étudier l’univers lointain. Ils nous ont fait parvenir des clichés exceptionnels pris à la lumière visible. Mais ils peuvent aussi observer les étoiles et les galaxies à des longueurs d’onde qui sont invisibles pour l’œil humain – radio, infrarouge, ultraviolet, rayons X et rayons gamma. Ces innombrables découvertes ont changé notre vision de l’univers.

Plus de 500 personnes sont allées dans l’espace depuis que Yuri Gagarin a ouvert la voie en 1961. Vingt personnes ont pris part à des expéditions vers la Lune et 12 d’entre elles en ont foulé le sol. Des stations spatiales ont été construites et les astronautes ont appris à rester vivre et travailler dans l’espace pendant plusieurs mois, voire des années.

Dernière modification 26 janvier 2011