Le satellite Sentinelle a été lancé !

Access the image

16 février 2016

Les équipes scientifiques de l’ESA ont annoncé que le satellite Sentinelle 3 avait décollé avec succès. Il évolue désormais en orbite autour de la Terre !

Sentinelle 3 est le dernier d’une flotte de satellites avancés dont la mission consiste à étudier les terres, les océans et l’atmosphère de notre planète.

Access the image

Le satellite a été lancé dans l’espace par une fusée depuis Plessetsk, un port spatial situé en Russie. Le décollage a eu lieu à 20h57 heure locale et, 92 minutes plus tard, les équipes au sol ont été ravies et soulagées de recevoir les premiers signaux du satellite !

La principale mission de Sentinelle 3 sera dédiée à la surveillance des océans. Veiller sur ces étendues d’eau salée, qui recouvrent 70 % de la planète, nous permet de contrôler la santé de la Terre. Le satellite contrôlera la température, la couleur et le niveau des océans, mais aussi l’épaisseur des glaces de mer. Les réserves d’eau de notre planète sont une ressource importante que nous devons protéger.

Après son lancement dans l’espace, Sentinelle 3 va pouvoir entamer sa phase d’orbite initiale : ses instruments de bord vont être progressivement activés et les scientifiques de la mission vont s’assurer que tout fonctionne correctement. La position du satellite sera également ajustée avec soin. Cette phase d’orbite initiale devrait durer environ trois jours. D’autres tests seront ensuite effectués pour veiller à ce que les données collectées par le satellite soient de la plus haute précision. Une fois tous ces tests passés avec succès, la mission effective de Sentinelle 3 commencera dans cinq mois.

Les données collectées par Sentinelle 3 seront partagées gratuitement avec le monde entier. Comment utiliseriez-vous ces précieuses données transmises par satellite ?

Le saviez-vous ? Le nom complet de ce satellite est Sentinelle 3A. Son frère jumeau, baptisé Sentinelle 3B, sera lancé en 2017.