De nouveaux horizons pour l’astronaute Alexander Gerst

Alexander se prépare pour sa mission

01 juin 2018

L'astronaute de l'ESA Alexander Gerst se prépare pour sa mission à bord de la Station spatiale internationale ! Il décollera le 6 juin prochain à bord d’un vaisseau Soyouz aux côtés de ses deux équipiers, le cosmonaute russe Sergueï Prokopyev et l’astronaute américaine Serena Auñón-Chancellor. Il passera six mois sur la Station et y mènera de nombreuses expériences captivantes.

Alexander est un astronaute expérimenté qui a déjà voyagé dans l’espace. De mai à novembre 2014, il a travaillé sur la Station spatiale internationale dans le cadre de la mission Blue Dot. Dès son retour sur Terre, il a commencé à s'entraîner pour sa mission suivante.

Logo de la mission Horizons d’Alexander

Access the image

La nouvelle mission d’Alexander s’intitule Horizons, et les symboles qui ornent son logo symbolisent le deuxième voyage d’Alexander dans l’espace. Le logo de sa mission comprend un visage humain qui regarde vers l’espace, une fine ligne bleue qui représente l’atmosphère de la Terre et un grand arc au-dessus de l’atmosphère, qui symbolise la Station spatiale internationale en orbite autour de notre planète. Alexander est enthousiaste à l’idée de repartir dans l’espace: «Je suis impatient de revoir la Station spatiale internationale, qui était devenue ma deuxième maison en 2014.»

Au cours de la mission Horizons, Alexander va mettre à profit les conditions d’impesanteur de la Station pour étudier la physiologie humaine, la biologie et les rayonnements solaires. Il va également tester de nouvelles technologies. Les recherches d’Alexander devraient nous permettre d’en savoir plus sur notre planète et sur l’Univers dans lequel nous vivons. Comme Alexander l’explique lui-même: «Vue de l’espace, notre planète n’est qu’un point bleu pâle; un fragile vaisseau pour l’humanité. Nous nous devons de comprendre l’Univers dans lequel nous vivons pour mieux protéger notre foyer.»

Astronaute vétéran, Alexander a déjà séjourné sur la Station spatiale internationale en 2014

Access the image

Lors de son séjour sur la Station, Alexander sera également chargé de veiller sur la productivité et la motivation des autres membres de l’équipage, de superviser les contrôles de sécurité et de suivre les instructions données par le Directeur de vol depuis au centre de contrôle sur Terre. Horizons sera une mission exigeante, mais Alexander s’y est soigneusement préparé.

Pour suivre l’avancée de la mission d’Alexander et en savoir plus sur son expérience, consultez son blog: http://blogs.esa.int/alexander-gerst/

Aimeriez-vous séjourner sur la Station spatiale internationale ? Si oui, quel type d’expériences voudriez-vous y effectuer?

Le saviez-vous? Alexander deviendra le commandant de la Station spatiale internationale au mois de septembre prochain. C’est la deuxième fois seulement qu’un astronaute européen occupera cette fonction.