Deux satellites Galileo lancés en orbite

Access the image

25 mai 2016

Deux satellites Galileo de haute technologie viennent d’être lancés avec succès par une fusée Soyouz. Ils évoluent désormais en orbite autour de la Terre !

Galileo est un système de navigation satellitaire conçu par plusieurs pays européens. Ce nouveau lancement a permis la mise en orbite des satellites 13 et 14 du programme. D’ici 2020, la flotte Galileo sera au complet et comprendra un total de 24 satellites circulant autour de notre planète. Aux quatre coins du globe, nous pourrons alors connaître notre position exacte avec une précision d’un mètre ! Galileo aidera également les équipes de recherche et de sauvetage à retrouver les personnes perdues ou en danger. Les satellites pourront même envoyer des messages à ces personnes pour les rassurer et les prévenir de l’arrivée des secours !

Access the image

Maintenant que ces deux nouveaux satellites sont en orbite, leurs positions vont être ajustées avec précision et leur équipement soigneusement testé afin de vérifier que tout fonctionne correctement. Une fois cette phase de tests terminée, ils seront mis en service avec les 12 autres satellites Galileo qui parcourent déjà l’espace.

Le programme Galileo a été nommé en hommage au célèbre astronome italien Galileo Galilei. Reconnu comme « le père de l’astronomie moderne », c'est la première personne à avoir étudié le ciel nocturne à l'aide d'un télescope. Il a fait des découvertes aussi nombreuses qu’extraordinaires, et il prouvé que le Soleil et non la Terre se trouvait au centre de notre système solaire - alors que de nombreuses personnes pensaient le contraire. C’est sa réussite à prouver notre position exacte dans l’espace qui a inspiré le nom du programme Galileo !

Le saviez-vous ? Les satellites Galileo 13 et 14 sont désormais en orbite à 23 500 km au-dessus de la Terre !