La nourriture des astronautes aide les Terriens

Cette barre de muesli, composée de spiruline, a été conçue pour les astronautes de l’ESA travaillant sur la Station spatiale internationale

28 septembre 2016

Pendant des centaines d’années, des habitants d’Amérique du Sud et d’Afrique ont cultivé une bactérie d’un genre particulier appelée spiruline. Cette bactérie, qui se développe très rapidement, permet de transformer le dioxyde en oxygène. Encore mieux : il est possible de la combiner à d’autres aliments pour augmenter leur niveau de protéines.

Des scientifiques de l’équipe MELiSSA (alternative de système de support de vie micro-écologique) ont mené des recherches poussées sur la spiruline, qui pourrait constituer un aliment idéal pour les astronautes et les maintenir en bonne santé morale et physique. Les astronautes de l’ESA Samantha Cristoforetti et Andreas Mogensen ont déjà mangé de la spiruline sous forme de barres de céréales !

Nos connaissances sur la spiruline pourraient aujourd’hui aider de nombreuses personnes sur Terre. Au Congo se trouve une ville appelée Bikoro. Ses habitants y mangent de la cassave, un aliment qui ne contient malheureusement pas assez de protéines. La spiruline pourrait-elle les aider ?

Il est possible de faire pousser de la spiruline dans des tubes d’eau en y ajoutant quelques ingrédients communs

Des scientifiques de l’équipe MELiSSA en sont convaincus. Ils ont établi une base à Bikoro pour faire pousser de la spiruline dans de grands tubes d’eau. En y ajoutant un composé chimique appelé bicarbonate de potassium ainsi que d’autres ingrédients communs, la spiruline peut se développer très rapidement. Nous pouvons ensuite la transformer en poudre puis la saupoudrer sur des plats à base de cassave pour leur apporter une indispensable source de protéines et, en bonus, de la vitamine A et du fer !

Vue au microscope d'une bactérie de spiruline

Toute l’équipe MELiSSA cherche désormais à prolonger ses recherches sur la spiruline. Sa prochaine mission consiste à en envoyer sur la Station spatiale internationale pour l'étudier dans Columbus, le laboratoire spatial européen de l’ISS. Personne ne sait encore si la spiruline peut se développer correctement en impesanteur. Si c’est le cas, de futurs astronautes pourront cultiver cet « aliment miracle » pendant des voyages spatiaux au long cours !

Le saviez-vous ? La spiruline résiste incroyablement bien aux rayonnements spatiaux !