L’ESA et la NASA collaborent pour envoyer des astronautes vers d’autres mondes

Représentation d’Orion et de son module de service européen dans l’espace

29 mars 2018

Nous disposons actuellement de la technologie pour envoyer des astronautes en orbite autour de la Terre mais, pour rallier des destinations plus lointaines comme la Lune, la ceinture d'astéroïdes ou Mars, nous allons avoir besoin d’un nouveau type de véhicule spatial. La NASA conçoit actuellement un vaisseau pour relever ce défi. Baptisé Orion, ce dernier pourra transporter un équipage de quatre astronautes vers des zones spatiales encore inexplorées!

Reconnaissez-vous la Terre, Mars et la Lune sur cet écusson de mission?

Access the image

L’ESA contribue à ce projet en développant le module de service européen (ESM) qui équipera Orion. Basé sur le véhicule de transfert automatique qui a livré de l’équipement sur la Station spatiale internationale de 2008 à 2014, l’ESM devrait approvisionner Orion en air, en électricité, en eau et en denrées vitales. Un système de radiateurs et d’échangeurs thermiques va par ailleurs assurer le chauffage des astronautes au cours de leur mission.

L’ESM comprendra quatre panneaux solaires capables de collecter l’énergie émise par le Soleil pour la transformer en électricité - en fournissant une puissance électrique équivalant à celle requise par deux familles sur Terre ! Ce module de service pourra par ailleurs stocker 8,6 tonnes de carburant pour alimenter l’un des moteurs principaux d’Orion et ses 32 propulseurs.

Le vaisseau Orion a déjà effectué un vol d’essai autour de la Terre après avoir été propulsé dans l’espace par un lanceur lourd Delta IV

Access the image

Orion a déjà effectué un premier vol d’essai couronné de succès. Sa conception sera encore perfectionnée au cours des prochaines années, jusqu’à ce que le module de service européen lui soit greffé pour nous permettre de rejoindre de nouveaux mondes ! Retourner sur la Lune, où l’homme n’a pas posé le pied depuis 1972, est un projet qui intéresse particulièrement l’ESA et la NASA. Nous pourrions y mener de nombreuses expériences scientifiques et y faire de nouvelles découvertes ! Nous pourrions aussi voyager jusqu’à la planète Mars à la recherche de petites formes de vie encore inconnues sous sa surface ! La ceinture d’astéroïdes située entre Mars et Jupiter constituerait une autre destination d'intérêt, car ces mini-mondes pourraient nous permettre d’en apprendre plus sur notre système solaire. Nous collaborons actuellement avec nos amis de la NASA pour concrétiser toutes ces idées!

Aimeriez-vous voyager à bord du vaisseau Orion ? Si c’est le cas, jusqu’où voudriez-vous aller et, surtout, quelle serait votre mission ?

Le saviez-vous? Lors de son voyage retour vers la Terre, Orion effectuera sa rentrée atmosphère à plus de 32 000 km/h!