La mort des dinosaures

Un astéroïde provoqua l'extinction des dinosaures

Access the image

La Terre est une cible mouvante dans un stand de tir. Presque tous les jours, un petit morceau de roche de l'espace passe à quelques millions de kilomètres de notre planète – souvent inaperçu. Parfois, ils sont encore plus près de la Terre que la Lune.

Les scientifiques pensent qu'environ 100.000 astéroïdes de plus de 100 mètres de large (la taille d’un terrain de football) viennent 'frôler' la Terre. Plus de 600 'raseurs de Terre' de plus d'un kilomètre de large ont été découverts. Il en reste des centaines à découvrir.

Par intervalles de quelques milliers d'années, un astéroïde s'écrase sur notre monde. Le cas le plus récent s'est produit en Sibérie en 1908. Un petit astéroïde a aplati plus de 2.000 kilomètres carré de forêt. L'explosion aurait pu rayer de la carte une ville comme Paris ou Londres.

Plus rarement, un impact se produit qui élimine la vie sur une grande partie de la planète. Il y a 65 millions d'années, un astéroïde de 10 km de large provoqua une explosion plus forte que toutes les bombes à hydrogènes existant sur la Terre. Il creusa un cratère de 180 km de large au Mexique et répandit une couche de cendres autour de la planète. Des incendies se propagèrent, suivis par l'obscurité et un froid extrême, et provoquèrent l'extinction des dinosaures.

Dernière modification 29 avril 2010