ESA project astronaut Marcus Wandt wears a cap with sensors to record his brain activity

Top 5 : l'espace pour votre santé

04/03/2024 15 views 0 likes
ESA / Space in Member States / Switzerland - Français

L’exploration spatiale a permis des innovations technologiques aux nombreuses applications dans le domaine de la santé. Au-delà des gadgets grand public, tels que les casques sans fil et les lentilles anti-rayures, l'exploration spatiale est un catalyseur pour comprendre le corps humain et faire progresser la science pour le monde entier.  Voici cinq exemples européens de la façon dont l’espace aide notre santé.

La gravité affecte tout ce que nous faisons, tout ce qui se passe en nous et autour de nous. À la surface de la Terre, tout est soumis à une accélération gravitationnelle moyenne de 9.81 m/s2, ce que nous appelons 1 g. Cette accélération nous permet de garder les pieds sur terre, mais elle influence également toutes les réactions et tous les phénomènes qui nous entourent, de la chute d’une pomme à la croissance d’une cellule.

Les conditions de micropesanteur permettent aux scientifiques d'étudier des phénomènes sans l'influence de la gravité et d'étudier en profondeur les mécanismes fondamentaux en jeu. La Station spatiale internationale offre des périodes ininterrompues d’impesanteur et permet aux scientifiques de mener, avec l’aide des astronautes à bord, des recherches qui seraient impossibles à réaliser sur Terre.

Vieillir dans l'espace

Les effets sur le corps humain en micropesanteur sont similaires à ceux du vieillissement, mais accélérés : après six mois dans l'espace, les astronautes subissent une perte de densité osseuse d'environ 1 % par mois ainsi qu'une atrophie musculaire, perdant jusqu'à un cinquième de leur masse musculaire et deux cinquièmes de leur force musculaire. Pour lutter contre cette perte, les astronautes font de l’exercice deux heures par jour à bord de la Station spatiale. Ces effets néfastes s'inversent une fois que les astronautes passent du temps sur Terre.

Diverses expériences envoyées à la Station spatiale internationale, dont l’expérience Molecular Muscle et Myotones, étudient les effets de la micropesanteur sur le système musculo-squelettique. L'expérience In Vitro Bone, envoyée à la Station en 2018, a permis de suivre la dégradation des cellules osseuses en présence et en absence de la protéine irisine. La présence d'irisine a permis de contrecarrer l'effet de la micropesanteur, ce qui pourrait conduire à la mise au point d'une thérapie à base d'irisine au profit de notre population vieillissante.

Vieillir dans l’espace

Une surveillance qui vous tient à cœur

Une technologie mise au point pour télésurveiller la fonction mécanique du cœur des astronautes en micropesanteur vous permettra bientôt de suivre la santé de votre cœur depuis le confort de votre foyer.

HeartKinetics, une entreprise soutenue par le Centre d'innovation de l'ESA en Belgique, a mis au point un moyen non invasif de suivre la fonction de votre cœur. Les capteurs d’accélération et de gyroscope de votre smartphone enregistrent l'activité mécanique et le rythme de votre cœur, ce qui permet d’effectuer une évaluation cardiaque à distance en quelques minutes seulement. Cette technologie pourra bénéficier aux 49 millions de personnes atteintes de maladies cardiovasculaires dans l'Union européene qui ne sont pas toujours en mesure de consulter un médecin ou qui ont besoin d'un suivi après leur sortie de l'hôpital.

Cette technologie de surveillance cardiaque a été testée en micropesanteur depuis l’époque de la navette spatiale et lors de vols paraboliques

Cultiver des vaisseaux sanguins dans l'espace

En cultivant des cellules endothéliales humaines dans l'espace, qui sont les cellules qui tapissent la paroi interne de nos vaisseaux sanguins, les chercheurs peuvent comprendre comment celles-ci fonctionnent et se développent sans l'effet de la gravité. Lors de l'expérience Spheroids menée à bord de la Station spatiale internationale en 2016, des cultures cellulaires en micropesanteur ont formé des structures globulaires et tubulaires tridimensionnelles sans nécessiter de support externe, un exploit jusqu’alors impossible à réaliser sur Terre. Les résultats de l'expérience ouvrent la voie à la culture de vaisseaux sanguins artificiels ainsi qu’à l'acquisition de connaissances pour la prévention et le traitement des maladies liées au sang telles que l'hypertension et la thrombose.

Cultiver des vaisseaux sanguins dans l'espace

Suivre les yeux dans l'espace et la chirurgie laser

Un dispositif de suivi des yeux mis au point pour l'espace est couramment utilisé en chirurgie laser. Sur Terre, vos yeux peuvent rester stables même lorsque vous secouez la tête, grâce à votre oreille interne qui utilise la gravité comme référence. Les chercheurs voulaient étudier comment les astronautes se débrouillent dans l'espace sans ce point de référence et avaient donc besoin d'une méthode robuste pour suivre leurs yeux sans interférer avec leur travail.

Après avoir testé un casque de suivi oculaire dans la Station spatiale internationale pendant plusieurs années, les ingénieurs ont réalisé que cette technologie pouvait être appliquée sur Terre dans la cadre de la chirurgie oculaire au laser, où il est nécessaire de suivre l'œil du patient pour diriger avec précision le scalpel laser.

Thomas Reiter, astronaute de l’ESA, porte le dispositif de suivi des yeux dans l’espace

Hibernation pour voyages spatiaux et chirurgies

L'hibernation humaine pourrait être le meilleur moyen de garder l'équipage en bonne santé lors des missions vers Mars, mais elle a également des applications médicales potentielles, en particulier pour la chirurgie. En entrant dans un état de torpeur, les astronautes pourraient réduire considérablement leur métabolisme et leur consommation d'énergie, ce qui signifie qu'ils auront besoin de moins de nourriture et d'eau. Les recherches menées par les équipes scientifiques de l'ESA ont également montré que l'hibernation pourrait atténuer les effets nocifs du rayonnement cosmique lors de voyages spatiaux prolongés.

Sur Terre, la torpeur provoquée a de nombreuses applications médicales, en particulier pour la chirurgie : en remplacement de l'anesthésie pour les personnes allergiques, ou pour améliorer les taux de survie dans des scénarios critiques tels que les crises cardiaques ou les blessures graves.

Hibernation pour l’espace

Pour en savoir plus sur les avantages de la recherche spatiale pour tous, cliquez ici, ici et aussi ici.