Voyage dans l’espace et dans le temps à la Cité de l’Espace

04/10/2007 1003 views 0 likes
ESA / Space in Member States / France

Le 4 octobre 1957, l’Union Soviétique plaçait en orbite Spoutnik, le premier satellite artificiel de la Terre et déclenchait du même coup une véritable course à l’espace avec les Etats-Unis. Pour célébrer ces 50 ans de l’ère spatiale, l’exposition « Cosmomania, l'incroyable aventure de l'espace », est présentée à la Cité de l’Espace de Toulouse.

Inaugurée le 4 octobre 2007, pour le 50e anniversaire du lancement de Spoutnik, l’exposition se prolongera jusqu’au 6 janvier 2008. Sur 400 m2, elle raconte 50 années d’activités spatiales et présente les missions, les équipements scientifiques et les visionnaires qui ont changé notre monde par leurs idées, leur imagination et leurs connaissances.

Cosmomania se présente comme une promenade à travers le temps et l’espace et transforme les visiteurs en protagonistes de cette étonnante aventure. Les événements clefs de l’exploration spatiale, succès ou échecs, y sont présentés dans leur contexte historique, scientifique et social, afin de faire partager au public une perspective unique sur l’aventure spatiale.

L’exposition commence par l’espace « PréamBulle » où le public peut découvrir l’atelier d’intégration de Spoutnik 1. Viennent ensuite les « Bulles », étapes d’un voyage étonnant au cours duquel les visiteurs peuvent revivre « en situation » certains des événements les plus importants de l’exploration de l’espace.

Youri Gagarine, premier humain dans l’espace, avant son vol

Cosmomania dépeint et illustre ainsi des moments remarquables qui ont jalonné ces 50 dernières années : 1957 et le lancement de Spoutnik 1 ; 1961 et le vol triomphal de Gagarine, premier humain dans l’espace ; 1969 et les premiers pas de l’homme sur la Lune ;1979 et le décollage du lanceur européen Ariane ; 1997 et le lancement de la sonde européenne Huygens pour un périple de sept ans vers Titan, le corps le plus lointain sur lequel on se soit jamais posé ; et enfin 2003, avec le vol du premier cosmonaute chinois.

Face à ces images des lanceurs, des astronautes, des expéditions lunaires, de notre planète bleue suspendue dans l’espace, et des paysages étonnants de Mars et de Titan, le public a la possibilité d’en apprendre plus sur l’ère de l’espace et de comprendre l’ampleur de ses défis, de son importance et de son impact sur notre société.

Le panorama découvert par Huygens à la surface de Titan

L’objectif de cette exposition est de donner au public une vision de l’espace dans trois dimensions : l’espace par ses aspects humains, scientifiques et techniques qui en font une aventure unique ; l’espace en tant qu’outil indispensable pour dévoiler les secrets de l’Univers et approfondir nos connaissances sur la Terre ; et l’espace comme nouveau terrain pour la coopération internationale.

Vue d’artiste de l’arrivée du laboratoire mobile ExoMars sur la planète rouge.

Outre une description des 50 années qui viennent de s’écouler, des premiers jours du Spoutnik à aujourd’hui, des premiers vols habités héroïques aux missions pionnières de l’exploration planétaire comme Giotto et Huygens, Cosmomania lève également le voile sur les 50 années à venir et sur le rôle que les technologies et les sciences spatiales auront à y jouer. Cette promenade s’achève sur deux thèmes qui ont hanté l’imagination de l’humanité depuis l’aube de l’ère spatiale : l’exploration de Mars par des astronautes, et l’espace ouvert à tous grâce au tourisme spatial.

Cette exposition a été organisée par la Cité de l’Espace, Cap Sciences et la Cité des Sciences et de l’Industrie avec le soutien de l’ESA. Parmi les autres partenaires de l’opération figurent notamment le CNES, le Ministère Français de la Défense, EADS-Astrium, Thales Alenia Space, Arianespace, Aon Space et le Gifas.

En 2008, l’exposition Cosmomania se déplacera vers Paris, où elle sera présentée de février à mai, puis elle sera visible à Bordeaux de juin à novembre.