Indices

La Terre

Access the image

La Terre est le seul lieu connu qui accueille la vie. Qu'est-ce qui la rend si particulière? La présence d'eau liquide est un facteur essentiel.

La vie sur Terre semble avoir débuté dans des flaques ou des mers. Aucune vie sur notre planète ne peut survivre sans eau.

La Terre est le seul endroit de notre système solaire qui comporte de larges océans en surface. C'est pourquoi elle se trouve dans la zone des critères de 'Boucle d'or'.

Venus est trop près du soleil et trop chaude. Mars est trop éloignée et trop froide. La Terre est exactement à la bonne distance et à la bonne température.

Pourrait-il y avoir des 'Terres' en orbite autour d’autres étoiles ? Comment pourrions-nous les reconnaître ? La première chose à faire est de vérifier si la planète est chaude ou froide. Il faut également trouver des éléments prouvant la présence d’eau en grande quantité.

Nous devons ensuite rechercher des gaz tels que l'oxygène et le méthane. Ces gaz sont libérés dans l'atmosphère par les créatures vivantes.

Les missions futures étudieront ces marqueurs biologiques dans des milliers de systèmes d’étoiles et de planètes. Elles ne pourront pas détecter directement l'oxygène, mais elles pourront 'voir' l'ozone, une forme d'oxygène. Elles verront aussi le dioxyde de carbone, l'eau et, dans certains cas, le méthane.

Dernière modification 25 novembre 2010