Les météorites

Un cratère d'origine metéorite en Arizona

Access the image

Tous les jours, près de 50 tonnes de matière rocheuse de l'espace viennent atterrir sur la surface de la Terre. On appelle ces rochers des météorites.

Presque toutes les météorites proviennent de la ceinture d'astéroïdes principale qui se situe entre Jupiter et Mars. Bien que la plupart des astéroïdes soient distants les uns des autres de plusieurs milliers de kilomètres d'espace vide, les collisions sont assez fréquentes.

Un météorite de Mars

Access the image

Parfois, un astéroïde tout entier peut se désagréger. Généralement, seuls quelques petits morceaux se détachent. Ces morceaux voyagent à travers l'espace pendant des millions d'années avant d'être capturés par la gravité d'une planète.

S'ils survivent à la rude épreuve de leur voyage à travers l'atmosphère pour atterrir sur la surface de la planète, ils deviennent des météorites. On a trouvé des milliers de météorites sur la Terre.

En étudiant ces roches, les scientifiques ont beaucoup appris sur l'âge et la naissance du Système Solaire. Il a été prouvé que certaines météorites provenaient de la Lune ou de Mars.

La météorite ferreuse Hoba, trouvée au sud de l'Afrique, est la plus grande jamais découverte sur Terre. Elle mesure 10 mètres de large et pèse 60 tonnes.

Aucune chute de météorite n'a jamais fait de victime, mais plusieurs personnes ont été blessées. On sait également que les météorites ont tué une vache et endommagé des maisons et des voitures.

Dernière modification 14 décembre 2004