Space for Kids

news
Sommes-nous les seuls?
Wright Valley in the Ross Desert, Antarctica

La vie sur la terre

Personne ne sait comment ni pourquoi la vie est apparue. Nous savons que la vie a commencé sur terre il y a au moins 3,8 milliards (3 800 000 000) d'années. A cette époque, la jeune planète s'était refroidie et recouverte d'une croûte rocheuse. Certains scientifiques pensent que la vie a débuté dans une flaque au milieu des rochers ou dans l'océan. D'autres pensent qu'elle est peut-être venue de l'espace avec des comètes et des astéroïdes.

Dans l'état actuel de nos connaissances, la terre est le seul lieu accueillant la vie. Où que se porte le regard sur notre planète, les bactéries et d'autres formes simples de vie l'ont colonisée.
Les plantes et les animaux ont besoin de la lumière solaire pour se développer. Jusque dans les années 70, les scientifiques pensaient que la vie n'existait que près de la surface de la terre.
Planet Mars from 5.5 million km
Mars
Depuis lors, des bactéries ont été découvertes à plusieurs kilomètres de profondeur dans des roches massives. Elles se nourrissent de gaz et des minéraux de la roche. Des bactéries ont aussi été découvertes dans des acides forts, dans les froideurs glaciales de l'Antarctique et près de sources chaudes dans les profondeurs obscures de l'océan. Certaines peuvent même survivre dans des sites fortement radioactifs. La vie semble capable de s'implanter partout où de l'eau est disponible.
Si la vie est si robuste, pourrait-elle démarrer et survivre sur d'autres mondes? Le lieu d’accueil le plus propice dans notre système solaire est la planète Mars.
Copyright 2000 - 2013 © European Space Agency. All rights reserved.