Space Connection se consacre à Rosetta

Dossier Space Connection : Les petits habitants de notre système solaire

24/02/2004 207 views 0 likes
ESA / Space in Member States / Belgium - Français

Pour l'envol de la sonde Rosetta (avec l'atterrisseur Philae) vers des astéroïdes avec, pour destination finale, la comète Churyumov-Gerasimenko, le Service public belge de programmation "Politique scientifique fédérale" vient de consacrer son Space Connection aux petits corps célestes qui sont les vestiges de la naissance du système solaire.

L'enquête menée avec des robots sur les comètes et les astéroïdes doit permettre de dénouer bien des énigmes concernant nos origines. Elle donne déjà lieu à des observations spectaculaires sur des éléments étranges aux formes torturées qui sillonnent le ciel.

Le dossier intitulé "Les petits habitants de notre système solaire" est un intéressant document de synthèse:

• Il nous fait voyager à la découverte de ces rochers épars qui sont appelés astéroïdes, planétoïdes ou météoroïdes, jusqu'à la Ceinture de Kuiper qui est considérée comme la réserve des comètes à période courte.
  • Il décrit sommairement les explorateurs cosmiques pour des études in situ nous montre la grande variété de sondes américaines, russes, japonaises, européennes (Giotto, Huygens, Rosetta), avec de nombreuses illustrations à l'appui.
  • Plusieurs pages concernent la mission, le périple et les expériences de Rosetta.
  • Une important lexique de sites Internet permet au lecteur de compléter ses informations et de se tenir au courant des programmes en cours.

L'outil éducatif et pédagogique du Space Connection peut être obtenu gratuitement en s'adressant à la Cellule e-information, SPP Politique scientifique, Rue de la Science, 8, 1000 Bruxelles ou en envoyant un mail à dhae@belspo.be.

Il est possible de télécharger le contenu des numéros précédents sur votre ordinateur en cliquant sur le lien que vous trouverez à la droite de cette page.