La mission Futura

Access the image

03 novembre 2014

Le 23 novembre prochain, l’astronaute de l’ESA Samantha Cristoforetti décollera pour la Station spatiale internationale (ISS) afin de passer six mois en orbite autour de notre planète.

Ses principales tâches consisteront à exécuter d’importantes expériences scientifiques que nous ne pouvons pas mettre en œuvre sur Terre. Elle sera également en charge du laboratoire européen de recherche en microgravité. C’est à bord d’un vaisseau Soyouz lancé depuis le cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan, qu’elle rejoindra l’ISS avec ses coéquipiers, le cosmonaute Anton Shkaplerov de Roskosmos et l’astronaute Terry Virts de la NASA. Il leur faudra environ six heures pour rallier la Station spatiale. Samantha, qui s’installera à gauche du commandant, sera l’ingénieur de bord sur cette mission de longue durée.

Samantha, ancienne pilote d’avion de chasse et capitaine de l’Armée de l’air italienne, a été recrutée par l’ESA en 2009.

Au cours de sa mission, Samantha aura l’honneur de superviser le désamarrage du dernier véhicule de transfert automatique (ATV) de l’ESA. L’ATV est un vaisseau cargo ravitaillant l’équipage de l’ISS en matériel et vivres. Georges Lemaître est le cinquième et dernier modèle de la série d’ATV de l’ESA. C’est Samantha qui déclenchera sa commande de désamarrage. L’ATV-5 se consumera ensuite sans danger lors de sa rentrée atmosphérique.

Pendant la mission Futura, Samantha supervisera un programme complet d’expériences scientifiques et présentera des activités pédagogiques liées à l’un de ses sujets de prédilection : la nutrition.