Mars, la planète rouge

Access the image

On appelle souvent Mars la 'Planète Rouge' parce qu'elle apparaît dans le ciel comme une étoile rouge-orangé. C'est à cause de cette couleur que les Grecs et les Romains de l'Antiquité l'ont baptisée du nom de leur Dieu de la Guerre. Aujourd'hui, grâce aux sondes spatiales qui y sont envoyées, nous savons que cette planète présente cette apparence à cause de l'espèce de rouille qui recouvre les roches martiennes.

Mars est la quatrième planète à partir du Soleil. Elle tourne en orbite autour du Soleil à une distance moyenne de 228 millions de km, soit une fois et demie plus loin que la Terre, c'est la raison pour laquelle un visiteur humain la trouverait très froide. Bien que les étés près de son équateur puissent être très chauds, la température moyenne est de 63 degrés Celsius en-dessous de zéro (–63°C), un peu comme les hivers de l'Antarctique. Les nuits y sont également extrêmement froides.

Les premiers humains qui poseront le pied sur Mars auront d'autres problèmes à affronter. L'air est 100 fois moins épais que sur la Terre et est principalement composé de gaz carbonique. Les explorateurs humains devront donc porter des masques à oxygène et des combinaisons spéciales à chaque fois qu'ils sortiront de leurs habitacles étanches.

De violents orages peuvent soulever des nuages de poussière. Ils se propagent parfois très rapidement autour de la planète toute entière, masquant sa surface.

Dernière modification 07 août 2012