Le Big Bang

Access the image

La plupart des astronomes croient que l'Univers a commencé par un Big Bang (une Grande Explosion) il y a environ 14 milliards d'années. A cette époque, l'Univers se trouvait à l'intérieur d'une bulle des milliers de fois plus petite qu'une tête d'épingle. Elle était plus chaude et plus dense que tout ce que nous pouvons imaginer.

Puis elle explosa brusquement. L'Univers tel que nous le connaissons était né. Le temps, l'espace et la matière naquirent tous avec le Big Bang. En une fraction de seconde, l'Univers, qui était plus petit qu'un simple atome, devint plus grand qu'une galaxie. Et il continua à grandir à une vitesse incroyable. Il grandit encore aujourd'hui.

Au fur et à mesure que l'Univers s'agrandissait et se refroidissait, l'énergie se transformait en particules de matière et d'antimatière. Ces deux types opposés de particules se détruisirent presque entièrement. Mais un peu de matière survécut. Des particules plus stables, appelées protons et neutrons, commencèrent à se former alors que l'Univers n'était né que depuis une seconde.

Au cours des trois minutes suivantes, la température chuta au-dessous de 1 milliard de degrés Celsius. Il faisait donc assez 'froid' pour que les protons et les neutrons se réunissent pour former des noyaux d'hydrogène et d'hélium.

300.000 ans plus tard, la température de l'Univers était tombée à environ 3.000°C. Les noyaux atomiques purent enfin capturer des électrons et former des atomes. L'Univers se remplit de nuages d'hydrogène et d'hélium.

Dernière modification 20 juin 2014