ESAEducationAccueilMétéo et climatChangement globalLes catatastrophes naturelles

Inondations
Thessalonique (Grèce)
Tremblements de terre
IntroductionTremblement de terre d'Izmit
Ouragans
Ondes de tempêteL'ouragan Katrina
Volcans
IntroductionCeinture volcanique andineEtnaNyiragongo et Nyamuragira

printer friendly page
World tectonic activity map
Carte de l'activité tectonique mondiale
Contexte

Les volcans constituent généralement une menace pour notre planète, ainsi qu'une source potentielle de catastrophes naturelles. Cependant, ils jouent aussi un rôle important dans les processus géomorphiques qui façonnent la Terre.

Le Chili se situe dans la
« ceinture de feu du Pacifique », où se trouvent les volcans Villarrica, Llaima et Lonquimay. L'image 2 met en évidence les chaînes montagneuses, les zones de subduction et les plaques tectoniques de la planète, ainsi que leurs mouvements et les dorsales océaniques.

Par le nombre de ses volcans en activité, le Chili fait partie des pays les plus sismiques d’Amérique du Sud. Ces volcans se trouvent dans la Cordillère des Andes au sein d'une zone frontalière avec l’Argentine, comprise entre 18 º et 56 º de latitude sud.

Location of the Araucanía Region
Localisation de l’Araucanie
La région d’Araucanie est située à 670 km au sud de Santiago, la capitale du Chili. La capitale régionale d’Araucanie est Temuco, vaste de 464 km² et peuplée de 276 883 habitants, dont 5,7 % vivent en zone rurale (statistiques de 2002). La région comprend 32 villes.

Digital elevation model (DEM) of the Araucanía Region
Modèle numérique d'élévation (MNE)
Pour consulter une vue détaillée de la région, il suffit d'ouvrir le fichier « Region Araucanía Google Earth.kmz » à partir du menu de droite. (Google Earth doit être installé sur le poste de travail.)

L’activité économique de la région s'articule principalement autour de l’exploitation des ressources forestières, de l’agriculture et du tourisme, notamment grâce à la beauté de ses lacs et de ses volcans.

SPOT 4 vegetation image of the Araucanía Region
Image SPOT 4 de la végétation d'Araucanie
Les volcans Villarrica, Llaima et Lonquimay sont visibles grâce aux données Landsat.

• Le Villarrica se trouve à quelques kilomètres de la ville de Pucón. Haut de 2 847 mètres, il est toujours en activité et son cratère, d’un diamètre de 200 mètres, couronne une cheminée permanente . Il est recouvert de 40 km² de glace en surface. Ses dernières éruptions remontent à une période comprise entre janvier et avril 2010.

• Le Llaima est le plus grand volcan au sud du Chili (3 125 mètres d’altitude). Il se trouve dans le Parc national Conguillío et son cratère a un diamètre de 350 mètres. Il fait partie des volcans les plus actifs, comme le prouvent ses 50 éruptions : un record ! La dernière a eu lieu en 2009.

• Le Lonquimay est situé à environ 130 km au nord-est de Temuco. Son nom signifie « long ruisseau » en mapudungun (la langue des Mapuches, les habitants locaux). Lors de sa dernière éruption en 1988, un nouveau centre éruptif s’est formé ; il a été surnommé le « cratère de Noël » car l’éruption, ayant pour origine une fissure dans le sol, a débuté le 25 décembre.

Landsat TM sensor image
Données satellitaires Landsat TM
Cette image présente les hautes montagnes de l'Araucanie. La forêt indigène est en rouge, les prairies en jaune, les lacs en noir, les masses rocheuses et la lave en bleu et la neige en magenta.

Dans cette région, les processus volcaniques ont donné naissance à d’immenses étendues d’eau, notamment les lacs Villarrica, Caburgua, Calafquén, Huilipilún, Budi (le seul lac salé d’Amérique du Sud), Colico, Galletué et Icalma. Ces lacs sont liés à un réseau d’activités ethnoculturelles attirant un grand nombre de touristes.

La ceinture volcanique andine