Milani patch contest

Concevoir l’écusson du CubeSat Milani d’Hera

14/12/2023 303 views 4 likes
ESA / Space in Member States / France

Milani a besoin de vous ! Saisissez l’occasion de concevoir un écusson de mission pour le CubeSat Milani ; celui-ci s’envolera avec le véhicule spatial de défense planétaire Hera de l’ESA vers le système d’astéroïde binaire Didymos.

Hera, ses CubeSats, et leur destination rocheuse

L’ESA offre aux graphistes et aux artistes graphiques une occasion unique de montrer leur travail sur l’écusson de mission du CubeSat Milani. Ce concours est une formidable opportunité pour les étudiants en art graphique ou en conception graphique, ou pour les graphistes et concepteurs graphiques en début de carrière de faire de l’un de leurs dessins un élément de l’histoire de l’espace.

Vous pouvez participer au concours par le biais de ce formulaire en ligne. Publiez votre conception en ligne sur les réseaux sociaux et incluez un lien.

Hera est une mission de défense planétaire qui fait partie du programme de Sécurité spatiale de l’ESA. Il s’agit de la contribution de l’Europe à une ambitieuse aventure spatiale composée de deux véhicules, et qui teste pour la première fois de l’histoire une technique de déviation d’astéroïde.

Système d’astéroïde Didymos, après l’impact

Dans un premier temps, la sonde spatiale DART de la NASA a impacté l’astéroïde Dimorphos le 26 septembre 2022, modifiant légèrement son orbite autour de son astéroïde parent, Didymos.

Hera, qui transporte deux CubeSats plus petits, effectuera une étude détaillée de Dimorphos après l’impact ; Hera recueillera des données scientifiques uniques afin de transformer cette expérience à grande échelle en une technique de déviation d’astéroïdes bien comprise et reproductible.

Le CubeSat Milani de Hera, développé et conçu pour l’ESA par Tyvak International à Turin, en Italie, porte le nom d’Andrea Milani, feu professeur de mathématiques à l’université de Pise, et pionnier de la surveillance des impacts d’astéroïdes.

Concept original de la mission Don Quichotte

Milani a imaginé le concept original de démonstration de déviation de l’astéroïde Don Quichotte : décaler la trajectoire orbitale d’un astéroïde grâce à l’impact d’un véhicule spatial, tandis qu’un second véhicule spatial effectue des observations rapprochées après l’impact pour valider l’expérience.

L’architecture de la mission Don Quichotte de 2005 était une étude papier mais elle a eu une grande influence au sein de la communauté de défense planétaire, et elle a conduit près de deux décennies plus tard à la mission internationale d’évaluation de l’impact et de la déviation d’un astéroïde (AIDA). La NASA y contribue sous la forme de DART, le véhicule spatial impacteur, et l’ESA produit le véhicule spatial d’observation – Hera.

Le CubeSat Milani

Milani, l’un des deux CubeSats d’Hera, sera intégré à son vaisseau-mère avant le lancement et y séjournera le temps du voyage vers l’astéroïde d’une durée de deux ans. Dès sa séparation, Milani commencera sa mission visant à améliorer le retour scientifique global de la mission Hera. Il devra en outre naviguer autour de l’astéroïde (à l’aide d’une caméra de navigation dédiée) et communiquer avec la Terre en s’appuyant sur une liaison inter-satellite avec Hera.

Milani héberge trois instruments scientifiques. ASPECT est un imageur hyperspectral qui prendra des images haute résolution des astéroïdes Didymos et Dimorphos ; il cartographiera les surfaces tout en mettant l’accent sur le cratère d’impact créé par la sonde DART. VISTA, un thermogravimètre, caractérisera l’environnement de Didymos en analysant la présence de fines poussières. En outre, la présence de Milani à proximité de Didymos fournira des données à l’expérience de radioscience d’Hera qui aideront à caractériser le champ de gravité de Didymos.

Écusson de la mission Hera

L’écusson de la mission Milani doit être cohérent stylistiquement avec l’écusson existant de la mission Hera (ici) et représenter les principes fondamentaux de la mission scientifique de Milani. La conception doit être réalisée dans le modèle d’écusson Milani vierge ci-joint (téléchargeable ici au format EPS - le nom de la mission doit figurer sur l’écusson).

Le gagnant sera invité à venir voir le véhicule spatial Hera au Centre d’essais de l’ESTEC aux Pays-Bas, une chance unique de voir le véhicule spatial de près et de rencontrer l’équipe technique qui l’a conçu.

Cliquez sur les liens suivants pour en savoir plus sur la mission Hera, les CubeSats de la mission Hera et pour des détails spécifiques sur la mission Milani.

Participez au concours par le biais de ce formulaire en ligne.

La date limite pour les soumissions est fixée au 29 février 2024.

Lisez à ce lien toutes les conditions générales du concours Milani Patch design. Consultez les directives de marque de ESA ici.

Les aventures incroyables de la mission Hera - Présentation d'Hera (vidéo en français)