Solar Orbiter launch - fairing separation

Suivez en direct le lancement de Solar Orbiter ce 10 février

06/02/2020 120 views 1 likes
ESA / Space in Member States / Switzerland - Français

Suivez en direct le lancement du nouvel explorateur solaire, Solar Orbiter, le lundi 10 février à partir de 4h30 CET sur ESA Web TV.

Le décollage de la nouvelle mission d’exploration du Soleil de l’ESA, Solar Orbiter, est prévu à 5h03 CET le lundi 10 février 2020. La sonde complexe, équipée d’un ensemble d’instruments destinés à prendre des images de la surface de notre étoile et à mesurer les propriétés de l’environnement qui l’entoure, s’approchera plus près du Soleil qu’aucune sonde européenne avant elle.

Solar Orbiter : prêt au décollage

Depuis son orbite elliptique unique, la sonde observera des régions du Soleil qui n’ont encore jamais été observées, dont les pôles, apportant ainsi un éclairage sur certains des aspects peu connus de notre étoile, comme la formation du vent solaire. La sonde fournira également des données sur le champ magnétique du Soleil et la manière dont il est généré.

Il est essentiel de connaître l’étoile la plus proche de nous pour comprendre le fonctionnement des étoiles dans l’Univers, mais il est également essentiel de comprendre l’activité solaire pour les infrastructures situées autour et sur la Terre. Les puissantes éjections de matière coronale sont à l’origine d’orages géomagnétiques qui perturbent les réseaux électriques et de télécommunications au sol, ainsi que les opérations des satellites en orbite.

Solar Orbiter se rapprochera au plus près à 42 millions de kilomètres du Soleil, soit environ un quart de la distance Terre-Soleil. La sonde et ses composants, dont ses panneaux solaires de 18m (d’une extrémité à l’autre), ont été conçus pour survivre à des températures extrêmement élevées allant jusqu’à 500°C et résister au bombardement constant des particules chargées du vent solaire pendant au moins sept ans.

Séquence de lancement et de déploiement de Solar Orbiter

Solar Orbiter se séparera du lanceur environ 53 minutes après le décollage, et devrait envoyer son premier signal peu après. L’acquisition du signal sera annoncée depuis le Centre européen des opérations spatiales (ESOC) situé à Darmstadt, en Allemagne, qui gérera l’ensemble des opérations de la mission.

Programme ESA TV en direct de Cap Canaveral

Suivez le lancement en direct de 4h30 à 8h CET sur ESA Web TV.

Moments-clés:

4h30 CET - Début de la retransmission
5h03 CET - Décollage
5h55 CET - Séparation de la sonde Solar Orbiter
5h59 CET - Début de la fenêtre d’acquisition du signal
6h19 CET - Déploiement des panneaux solaires
6h20 CET - Discours officiels

Suivez le lancement en ligne

Joignez-vous à la conversation en ligne via les hashtags #SolarOrbiter et #WeAreAllSolarOrbiters.

Suivez @ESASolarOrbiter et @esascience pour avoir les informations les plus à jour.

Plus d’informations sur Solar Orbiter

La mission Solar Orbiter est une mission dirigée par l’ESA avec une forte participation de la NASA. La sonde étudiera le Soleil, son atmosphère extérieure et le mécanisme d’écoulement du vent solaire qui affecte la Terre. La sonde observera de près l’atmosphère du Soleil grâce à des télescopes spatiaux à haute résolution et comparera ses observations avec les mesures prises dans son environnement direct ; la combinaison des deux permettra d’obtenir une représentation détaillée de la manière dont le Soleil affecte l’environnement spatial autour de la Terre et plus loin dans le Système Solaire. Grâce à son orbite unique et délicate à réaliser, Solar Orbiter fournira les premières images des régions polaires du Soleil, qui offriront des informations clés sur l’environnement magnétique mal compris des pôles, qui contribue au mécanisme du cycle solaire de onze ans et au déluge périodique d’orages solaires. Solar Orbiter s’appuie sur une combinaison de dix instruments, construits à travers l’Europe et aux États-Unis, tous conçus et choisis avec soin pour soutenir et amplifier mutuellement leurs observations. Tous ensemble, ils fourniront la vue la plus complète et la plus intégrée jamais obtenue du Soleil et de son environnement.

Télécharger la brochure Solar Orbiter (en français).