Rosetta

ASH : mission spatiale virtuelle avec Rosetta au Planétarium de Bruxelles

29/05/2002 287 views 0 likes
ESA / Space in Member States / Belgium - Français

Le Projet ASH (Acces to Scientific Space Heritage) a été présenté le 13 mai au Planétarium de Bruxelles. Il consiste en une salle de commande virtuelle, dont le but principal est d’offrir aux étudiants la possibilité de préparer et de mener à bien une mission spatiale virtuelle. En même temps, ils découvrent les diverses applications de la physique et des mathématiques.

Installés dans un centre de contrôle virtuel, des jeunes âgés de 17-18 ans doivent, à l’aide des lois et des principes de la physique, créer une fenêtre de lancement. Pour veiller au bon déroulement de la mission et afin de permettre à la navette d’atteindre sa destination, les étudiants ont accès à diverses sources d’informations (bases de données, internet,…). Ils peuvent ainsi résoudre tous les problèmes et toutes les questions qui se posent à eux. Afin de le rendre plus attractif encore, les concepteurs du Projet ASH n’ont pas hésité à utiliser les nouvelles technologies multimedia dont le 3D. Quant à la projection sur grand écran, Videowall, elle confère à l’ensemble une dimension supplémentaire.

Ce simulateur éducatif de mission spatiale comprend quatre “îles” ou tables de contrôle. Trente étudiants peuvent ainsi participer à une mission simulée. Chacun d’entre eux a un rôle spécifique à jouer : technicien, contrôleur, scientifique,… Ils peuvent travailler en équipe ou indépendamment mais la collaboration du groupe est nécessaire pour le bon déroulement de la mission. Chaque île peut exercer une tâche bien précise mais peut aussi réunir plusieurs rôles de l’équipe. Imaginée sur base d’une mission réelle, la première mission virtuelle d’ASH à réaliser est Rosetta, la sonde européenne qui doit être lancée en janvier 2003 pour atteindre la comète Wirtanen en 2011 et l’explorer pendant deux années.

Le projet ASH est encore au stade de prototype. Il est à l’essai, temporairement, au Planétarium de l’Observatoire Royal de Belgique. Soutenu et financé en grande partie par la Commission européenne, le projet a nécessité la collaboration de plusieurs partenaires en Europe :

DELTA ou Danish Electronics, Light &Accoustics (Danemark)
SAS ou Space Application Services (Belgium)
TUV ou Institut of Computer Graphics (Austria)