Watches from the ESA and Swatch X You collection

L’ESA et Swatch : un partenariat stellaire

05/10/2023 703 views 5 likes
ESA / Space in Member States / France

Une nouvelle collaboration entre l’ESA et l’horloger suisse Swatch permet aux passionnés de l’espace de concevoir leur propre montre sur le thème de l’espace à l’aide d’images époustouflantes provenant de télescopes spatiaux.

Depuis les temps les plus reculés, le ciel nocturne chargé d’étoiles et de planètes captive l’imagination humaine. La technologie spatiale actuelle nous permet de voir plus loin dans l’espace que ce que les astronomes de l’Antiquité auraient pu imaginer. Les programmes scientifiques et d’exploration de l’ESA produisent des images incroyablement détaillées provenant de satellites et d’observatoires spatiaux, tels que le télescope spatial Hubble de la NASA et l’ESA et le télescope spatial James Webb de la NASA, l’ESA et la CSA. Outre l’apport d’informations précieuses pour les scientifiques, ces images sont également magnifiques en elles-mêmes.

Cette image de la nébuleuse de la Carène est l’un des modèles disponibles. Capturée par le télescope spatial James Webb des agences NASA/ESA/CSA, elle présente une zone de formation d’étoiles connue sous le nom de falaises cosmiques.

Désormais, les fans de l’espace peuvent faire preuve de créativité avec certaines de ces images spatiales emblématiques afin de créer leur propre montre spatiale personnalisée, le tout grâce à un partenariat entre l’ESA et Swatch. Pendant une durée limitée, Swatch met à disposition une collection d’images de télescopes spatiaux de l’ESA pour personnaliser sa gamme de montres Swatch X You. Six nouveaux modèles Swatch X You seront disponibles, chacun utilisant une image spatiale capturée par l’un des télescopes spatiaux les plus aboutis au monde.

Un outil en ligne sur le site web de Swatch X You permet de créer et de commander un design unique. Une fois la montre spatiale ESA réalisée, elle sera livrée avec une boucle de bracelet portant le logo de l'ESA, une pochette spéciale et une carte postale présentant l’image prise par le télescope spatial utilisée pour le design. Les designs seront disponibles du 4 octobre au 17 décembre 2023, le lancement coïncidant avec le début de la Semaine mondiale de l’espace, une célébration internationale mettant à l’honneur la science et les technologies spatiales qui contribuent à améliorer la vie quotidienne des personnes sur terre.

Chaque montre personnalisée de cette collection Swatch X You sera accompagnée d’une carte postale de l’image capturée par le télescope spatial utilisée dans votre design unique.

La mesure du temps est un élément essentiel de la science et de l’exploration spatiale. Il est donc logique que l’ESA s’associe à Swatch pour produire une montre destinée aux passionnés de l’espace. En plus de permettre à des personnes de tous âges d’afficher leur passion pour l’espace à l’aide d’un accessoire de mode, cette collaboration partage plus largement quelques-unes des images inspirantes produites par les programmes spatiaux de l’ESA. Des images telles que les colossales pouponnières d’étoiles révélées par Webb et Hubble contribuent à susciter la curiosité pour la science spatiale et les ambitions spatiales de l’ESA.

La professeure Carole Mundell, directrice scientifique de l’ESA et responsable du site de l’ESAC, s’est montrée enthousiasmée par ce nouveau partenariat entre l’ESA et Swatch : « Il s’agit d’une merveilleuse opportunité de partager notre fascination pour l’espace et la science à travers ces designs magnifiques et inspirants. À l’origine, les astronomes étaient les gardiens de la date et de l’heure. Aujourd’hui, nos télescopes remontent des milliers, des millions, voire des milliards d’années. Chaque fois que vous consulterez l’heure, ces montres vous donneront également un aperçu époustouflant du temps et de l’espace à l’échelle cosmique ».

Pour plus d’informations sur cette nouvelle collection passionnante, consultez le site web de Swatch.