L'Arc de Triomphe, Paris

La Terre depuis l’Espace : l’Arc de Triomphe

13/05/2022 1907 views 1 likes
ESA / Space in Member States / France

Cette image haute résolution époustouflante de l’Arc de Triomphe à Paris, a été prise par Planet SkySat, une flotte de satellites qui a dernièrement rejoint le Programme de missions de tiers de l’ESA en avril 2022.

Cliquez sur l'image ci-dessous pour la consulter en haute résolution.

L’Arc de Triomphe, connu également sous l’appellation intégrale d’Arc de Triomphe de l’Étoile, est un symbole emblématique de la France et l’un des monuments commémoratifs les plus célèbres au monde. Cet arc triomphal a été commandé par Napoléon Ier en 1806 pour célébrer les succès militaires des armées françaises. La construction de l’arc débuta le 15 août de l’année suivante (date de l’anniversaire de Napoléon).

L’arc est érigé au centre de la place Charles de Gaulle, le point d’intersection de 12 grandes avenues qui forment une étoile, ce qui explique pourquoi on l’appelle aussi l’Arc de Triomphe de l’Étoile. L’arche mesure 50 m de haut et 45 m de large.

Les noms de toutes les victoires et généraux français sont inscrits sur les surfaces intérieures et extérieures de l’arc et la tombe du Soldat inconnu de la Première guerre mondiale est située sous son caveau. La flamme de la tombe est rallumée chaque soir pour symboliser le caractère durable de la commémoration et le respect dû à ceux qui sont morts pour la France.

Situé sur la Place Charles de Gaulle, l’Arc de Triomphe se trouve en plein cœur de la capitale et à l’extrémité ouest de l’Avenue des Champs-Élysées (visible en bas à droite de l’image). Souvent qualifiée de « plus belle avenue du monde », l’artère est réputée pour ses théâtres, ses cafés et ses boutiques de luxe, la ligne d’arrivée de la course cycliste du Tour de France, et sa parade militaire annuelle organisée le jour de la fête nationale.

Capturée le 9 avril 2022, cette image a été fournie par Planet SkySat, une flotte de 21 satellites très haute résolution capables de collecter des images à plusieurs reprises au cours de la journée. Avec leur résolution spatiale de 50 cm, les images satellitaires de SkySat sont suffisamment précises pour pouvoir faire la mise au point sur des zones qui suscitent un grand intérêt ou pour identifier des objets tels que des véhicules et des conteneurs de transport.

Les données fournies par SkySat, en plus de PlanetScope (tous deux possédés et opérés par Planet Labs), servent de nombreuses applications commerciales et gouvernementales. Ces données sont désormais disponibles à travers le Programme de missions de tiers de l’ESA, ce qui permet aux chercheurs, scientifiques et entreprises du monde entier de pouvoir accéder aux données satellitaires haute fréquence, haute résolution de Planet pour un usage non commercial.

Au sein du programme, Planet regroupe plus de 50 autres missions afin d’ajouter presque quotidiennement des images PlanetScope, des images SkySat avec une résolution spatiale de 50 cm , et des données d’archive RapidEye à ce réseau mondial.

Peggy Fischer, Chef de mission pour les missions de tiers de l’ESA, déclare : « Nous sommes très heureux d’accueillir PlanetScope et SkySat dans le portefeuille des missions de tiers de l’ESA et de commencer à distribuer les données Planet à travers le programme Earthnet de l’ESA. »

« L’imagerie haute résolution et haute fréquence de ces constellations de satellites sera une ressource inestimable pour la communauté de la R&D et des applications, ce qui profitera grandement à la recherche et aux opportunités commerciales dans un large éventail de secteurs. »

Pour en savoir plus sur la procédure à suivre pour s’abonner au programme Earthnet et comment commencer à exploiter les données Planet, cliquez ici.

Cette image est également présentée dans notre programme vidéo « Earth from Space ».

Earth from Space: Arc de Triomphe