Euclid’s journey to L2

À suivre en direct : le lancement d'Euclid

27/06/2023 365 views 2 likes
ESA / Space in Member States / Switzerland - Français

L'ESA diffusera en direct le lancement du télescope spatial Euclid, une mission qui vise à cartographier la structure à grande échelle de l’Univers.

La mission Euclid sera lancée par le lanceur Falcon 9 de SpaceX depuis Cap Canaveral, en Floride (États-Unis) le samedi 1er juillet 2023 à 17h11 CEST, avec le 2 juillet comme date de lancement de réserve.

Suivez le lancement en direct à partir de 16h30 le 1er juillet

Tous les horaires sont donnés en heure CEST, et sont sujets à modification sans préavis.

Connectez-vous à ESA Web TV ou à la retransmission ESA sur Youtube de 16h30 à 18h10 pour suivre le lancement en direct.

17h11 Lancement d'Euclid sur Falcon 9

17h53 Séparation entre Euclid et le lanceur Falcon 9

17h57 (au plus tôt) Acquisition du signal d'Euclid

Ces horaires sont spécifiques à un lancement le 1er juillet et sont susceptibles d'être décalés de quelques minutes.

Communiqué de presse

L'ESA diffusera un communiqué de presse suite à l'acquisition du signal d'Euclid, à approximativement 17h57 CEST.

Euclid : la mission de l'ESA vers l'inconnu

Rejoignez la conversation et posez vos questions sur les réseaux sociaux

Commencez dés maintenant à poser vos questions au moyen du hashtag #AskESA – nous répondrons à certaines d'entre elles pendant le direct !

Abonnez-vous à @ESA_Euclid, @esaoperations et @esascience pour suivre le lancement en direct ; vous pouvez également retrouver toutes nos publications via le hashtag #ESAEuclid.

Suivez l'ESA sur :
Twitter : @ESA et @ESA_fr
Instagram : Europeanspaceagency
Facebook : EuropeanSpaceAgency
YouTube : ESA
LinkedIn : European Space Agency - ESA
Pinterest : European Space Agency - ESA

Le lancement d'Euclid à destination du point L2

À propos d'Euclid

La mission Euclid de l'ESA a été conçue pour étudier la composition et l'évolution de l'Univers sombre. Le télescope spatial Euclid va créer la carte 3D la plus grande et la plus précise de l’Univers à travers le temps et l'espace en observant des milliards de galaxies jusqu’à 10 milliards d’années-lumière, sur plus d’un tiers du ciel. Euclid explorera la façon dont l’Univers s’est étendu et comment la structure à grande échelle est distribuée dans l’espace et dans le temps, révélant davantage le rôle de la gravité ainsi que la nature de l’énergie noire et de la matière noire.

Plus d'informations sur www.esa.int/Euclid.